Le calendrier gastronomique pour l’année 1867 PDF

C’était généralement le 30e et dernier jour du mois de fructidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du panier. 1380 : Avènement de Charles VI le Le calendrier gastronomique pour l’année 1867 PDF. 1776 : Bataille de Harlem Heights qui se conclut par une victoire américaine. 1807 : Napoléon 1er crée la Cour des Comptes.


Publiés dans le journal « La Liberté », les menus du baron Brisse ont été réunis en un livre de 365 menus destiné aux abonnés du journal. Ce livre sera retiré avec quelques modifications concernant certaines recettes.

Le baron Brisse est un des fondateurs du journalisme culinaire. Il naquit en 1813 à Gémenos dans les Bouches-du-Rhône. Il fonda un journal gastronomique en 1864 : « Salle à manger, chronique de la table »; il épousa la cuisinière de Rossini.
A la fin de sa vie, il prit pension à Fontenay-aux-Roses, chez l’aubergiste Gigout; il mourut, juste avant de se mettre à table le 13 juin 1876 ; ce qui ne coupa nullement l’appétit aux autres convives, dont Monselet qui, après un moment d’émoi, eut l’horrible sang-froid de déclarer :
« Passons à table tout de même, il n’a jamais aimé les fricots trop cuits. »
Pendant plusieurs années, ses amis, dont Monselet et Gouffé, célébrèrent l’anniversaire de la mort du gastrophile à plume, comme ils l’avaient surnommé, en se réunissant chez Gigout, qui mettait symboliquement le couvert du Baron Brisse.
Son nom a été donné à une garniture pour grosse pièce de boucherie, composée d’oignons, garnis de farce de volaille et de tartelettes aux olives farcies.

1920 : Attentat de Wall Street, 38 morts et 200 blessés. Le principal suspect, Mario Buda, parvint à rejoindre l’Italie sans être inquiété. 1941 : Début du règne de Mohammad Reza Pahlavi, Chah d’Iran. 1959 : Droit des Algériens à l’autodétermination. 1955 : Un sous-marin de la Marine soviétique est le premier à lancer un Missile Balistique.

1978 : Muhammad Zia-ul-Haq est élu président du Pakistan. 1982 : Massacre de Sabra et Chatila. 1987 : Signature du protocole de Montréal. 1992 : Manuel Noriega a été condamné à 30 ans de prison. 2015 : un coup d’État militaire renverse le pouvoir de transition au Burkina Faso. 1956-1965 : tableau du peintre surréaliste belge René Magritte.