Le Baudet du Poitou et le cheval de trait poitevin : les acteurs d’une industrie mulassière autrefois réputée dans le monde entier PDF

Poitou, communément nommé à tort baudet du Poitou, le Baudet du Poitou et le cheval de trait poitevin : les acteurs d’une industrie mulassière autrefois réputée dans le monde entier PDF une race d’ânes très ancienne originaire du Poitou, dans l’ouest de la France. Menacé de disparition faute de débouchés, il fait l’objet de plusieurs plans de sauvegarde visant à stabiliser les effectifs de la race et assurer sa pérennité. Si sa reconversion au bât et à l’attelage est réelle, il reste avant tout un animal emblématique de la région, souvent mis en avant dans des manifestations rurales locales. Il ne saurait donc exister de race asine uniquement constituée de baudets.


Par ailleurs, dans la région poitevine, un vocabulaire spécifique est employé pour désigner ces ânes en fonction de leur sexe et de leur âge. La femelle est bien évidemment nommée une  ânesse . Les Haras nationaux, dont le rôle est d’assurer la remonte de la cavalerie et du train, se sont en effet sentis menacés par la concurrence de la production mulassière. La loi érigée limite le nombre de baudets, autorise seulement certaines régions à ce type de croisement, et n’offre que les moins bonnes juments. Gravure présentant le profil gauche d’un âne de grande taille avec de longs poils.

Les premières grandes expositions de baudets du Poitou ont lieu dès 1848 à Poitiers en 1857 et à Paris en 1859. L’âne du Poitou manque de disparaître de son berceau d’origine après la Seconde Guerre mondiale. Il est sauvé grâce à l’action d’une stagiaire ingénieur aux Haras nationaux, Annick Audiot, qui choisit d’en faire l’étude en 1977. Un âne aux longs poils est présenté en main dans la cour d’un parc animalier.

L’âne présente de longues oreilles avec de longs poils mais la tête est relativement bien dégagée car on aperçoit bien des zones de poils blancs autour des yeux et sur le bout du nez. Il possède une forte structure osseuse et pèse de 350 kg à 450 kg. La tête est longue et grosse. Les membres sont forts avec des articulations larges.