Le bénéfice du doute PDF

Please forward this error screen to cloud1. Alfred Nobel, inventeur de la dynamite. La cérémonie de remise des le bénéfice du doute PDF a lieu le 10 décembre, jour de l’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel.


Page autographe du testament d’Alfred Nobel établi le 27 novembre 1895. Cette fortune vient de son invention : la dynamite. Le testament précise que la nationalité des savants primés ne doit jouer aucun rôle dans l’attribution du prix. La fondation Nobel voit le jour le 29 juin 1900. C’est elle qui gère l’exécution des dernières volontés du testateur, contrôle le respect des règles dans la désignation des lauréats et vérifie le bon déroulement de leur élection.

La première cérémonie pour attribuer le prix Nobel eut lieu, cinq ans après la mort de son fondateur, dans l’ancienne académie royale de musique de Stockholm, le 10 décembre 1901. Le montant du prix et l’organisation sont financés par les revenus provenant du legs d’Alfred Nobel, mort sans enfant, ce patrimoine étant placé en actions  de père de famille . Il est financé par la banque centrale de Suède, et il est décerné chaque année par l’Académie royale des sciences de Suède, comme les prix de physique et chimie. En 2007, il a été attribué à Leonid Hurwicz, âgé de 90 ans, qui devint ainsi le plus vieux lauréat. Le prix Nobel a quelques contraintes concernant son attribution, mais est globalement assez souple. Les propositions sont élaguées en début d’année par un comité spécial, composé de cinq académiciens élus pour trois ans.