La Villa : de la Rome antique à Le Corbusier PDF

La villa Rotonda ou villa Almerico-Capra est une villa veneta située près de Vicence en Vénétie. La construction de la villa a été commandée par le prélat pontifical Paolo Almerico qui, après une brillante carrière au Vatican, la Villa : de la Rome antique à Le Corbusier PDF de se retirer en Vénétie, sa région natale. Palladio et Almerico n’ont pas connu l’achèvement de la construction de la villa. La villa est située sur une colline, près de Vicence.


La coupole est ornée de fresques d’Alessandro Maganza. Les autres fresques sont dues à Anselmo Canera. Les statues décorant les façades et les balustrades sont de Girolamo Albanese et de Rubini. Goethe donne un compte rendu détaillé et admiratif de sa visite de la villa. La villa appartient depuis près de deux cents ans à la famille Valmarana et porte d’ailleurs également le nom de villa Valmarana. Comme d’autres œuvres de Palladio et tout le centre historique de la ville de Vicence, la villa est inscrite depuis 1994 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Au fur et à mesure que Palladio construisit ses villas, il réalisa toujours plus l’importance de l’union entre la nature et l’architecture.

Si l’on observe bien cette villa, on peut apercevoir qu’elle présente nombre de statues et d’ornements. Il faut rappeler que Palladio a effectué de nombreux voyages architecturaux lors de sa jeunesse avec le comte Trissino, qui fut son maître. Le but de leurs voyages était d’apprendre à bâtir à la mode antique. Cette étude se retrouve ainsi dans son style architectural. La villa Rotonda en particulier présente un effet théâtral, accentué par les statues, les loggias ou les importants frontons. Quatre Livres de l’Architecture, Palladio donne le plan et l’élévation de la villa Almerico-Capra. Le schéma superposé sur le plan ci-contre à droite montre ce système de composition architecturale.