La vie sexuelle des mollusques PDF

Les Gekkota, ou geckos, forment un infra-ordre de reptiles dont on rencontre les espèces dans de très nombreux pays. Ce nom provient du malais  Gekoq , qui est une onomatopée la vie sexuelle des mollusques PDF au cri d’un gecko indonésien Écouter. Les geckos sont également qualifiés de lézards, terme qui regroupe en réalité de nombreux squamates.


La femme de Paul, Linda, aime Henri, professeur de tennis et ex-amant d’Antoine. Henri trompe Linda avec Katia, une ancienne élève. Bien sûr, les conjoints de chacun n’en savent rien, jusqu’à ce que Paul lise la lettre de Linda…

Dans certains pays, ces animaux sont considérés comme sacrés et portent bonheur. Ils sont aussi très appréciés car ils mangent les insectes nuisibles. Le nom vernaculaire Gecko, ainsi que celui de cette famille, proviennent du malais  Gekoq , qui est une onomatopée correspondant au cri d’un gecko indonésien. De même, dans certaines langues, le nom vernaculaire gecko s’écrit gekko, ce qui peut prêter à confusion. Les geckos ont longtemps été regroupés dans une famille unique, les Gekkonidae. Les autres familles actuelles étaient soit inexistantes soit considérées comme des sous-familles des Gekkonidae. On les rencontre maintenant dans à peu près tous les pays et sous tous les climats, à part les régions polaires et au nord des régions tempérées.

L’espérance de vie d’un gecko est en moyenne de treize à quinze ans mais peut aller jusqu’à vingt ans ou descendre jusqu’à trois ou quatre ans pour certaines petites espèces. Les geckos sont majoritairement nocturnes et arboricoles. Les geckos nocturnes présentent une pupille à fente verticale, similaire aux yeux des chats, et les diurnes présentent une pupille ronde. Les geckos sont des squamates, c’est-à-dire que ce sont des reptiles qui muent à intervalle régulier. Comme les autres reptiles, les geckos sont poïkilothermes, c’est-à-dire que leur température corporelle varie en fonction des conditions extérieures. Ils peuvent ainsi marcher sur un plafond sans problème.

Du point de vue de la taille, les geckos sont de petits reptiles. Les geckos mâles sont pourvus d’hémipénis, c’est-à-dire de deux pénis semi-rigides logés à la base de la queue. Ils utilisent l’un de ces hémipénis pour féconder la femelle. L’accouplement peut durer de quelques minutes à quelques heures, mais la moyenne se situe plutôt autour d’un quart d’heure.

Les pontes sont souvent précédées d’une période de jeûne, car les œufs compriment les voies digestives. Selon les espèces les femelles pondent sur ou dans le sol, ou encore sur un support comme une plante ou une branche. Chez certaines espèces les œufs sont collés au support, et il est impossible de les déplacer sans les briser. Les œufs sont en général pondus par deux, et ce de deux à plus de six reprises au cours de la saison chaude, selon les espèces. Les œufs peuvent avoir une coquille dure ou molle. Au-delà d’un certain développement, un retournement de l’œuf cause la mort de l’embryon par asphyxie. L’embryon est en effet relié à une poche d’air au sommet de l’œuf qui lui fournit l’oxygène nécessaire à sa survie.

L’incubation est de durée très variable, allant de moins d’un mois à quatre mois selon les espèces. Cette durée varie également en fonction des conditions climatiques, et en particulier de la température externe. Il existe pour ces espèces une température pour laquelle on obtient autant de mâles que de femelles. Après la ponte, la grande majorité des espèces se désintéresse des œufs et les petits sont autonomes à la naissance. Bon nombre d’espèces n’hésitent d’ailleurs pas à consommer les petits de leur propre espèce si l’occasion se présente.

La croissance des petits est très rapide. La convention de Washington, signée par de nombreux pays, a fixé la liste des espèces protégées, surveillées ou libres de commerce. Ces nouvelles pseudo-ventouses fonctionnent aussi sur terre, restant par exemple collées au mur durant plusieurs semaines de tests. France et tout le pourtour méditerranéen.