la structure de la pensée humaine PDF

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Claude Brodeur nous rappelle d’abord la pensée freudienne sur la genèse ou la formation d’une pensée inconsciente : les trois phases orale, anale et génitale ou oedipienne. Il propose ensuite une série de figures de cette même pensée, non plus à partir des expériences du corps, mais à même le discours d’un inconscient.

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Le Surhomme de Nietzsche est de nature égale au divin. Il est au-dessus des hommes et plus haut des hommes que ceux-ci le sont du singe. Précisons au préalable que la traduction de l’allemand über-mensch par surhomme pose des difficultés en français. Il attaque les catégories de son temps qui servaient à définir notre condition humaine et qu’il considérait comme limitantes sinon aliénantes.

On la retrouve chez Herder mais on la rencontre surtout à partir de la littérature romantique. Tu aspirais si fortement vers moi ! Tu voulais me voir et m’entendre. Je cède au désir de ton cœur.

Quel misérable effroi Saisis ta nature surhumaine ! Friedrich Nietzsche reprendra ces invitations à bras le corps. Surhomme est liée à deux autres grandes notions : la Volonté de puissance et l’Éternel Retour. Volonté de puissance humaine la plus haute, accomplissement de la vie qui trouve à s’affirmer dans la pensée de l’Éternel Retour. Dostoïevski, l’utilisation qu’il en fait n’est pas la même que dans le romantisme. Nietzsche avait décrit auparavant les formes constituant une part importante de l’histoire de l’humanité. Ce qui donne sa valeur au saint dans l’histoire universelle, ce n’est pas ce qu’il est, mais ce qu’il signifie aux yeux des autres, les non-saints.