La Galère PDF

Please forward this la Galère PDF screen to web-wb-11. Pour les enfants : Une vie de chien ?


Vienne, au début du XXe siècle. Le jeune physicien Erik Gyldendal, pionnier ambitieux et génial de la recherche sur les rayons X, travaille avec acharnement dans son laboratoire. La rencontre d’une jeune femme lui fait sentir tout ce qui lui échappe car, en dehors de sa vie de spécialiste performant, il est un homme déchiré, avide de morphine et d’autres plaisirs immédiats.
 » Ernst Weiss expose d’une manière extrêmement actuelle le conflit existentiel : l’histoire de la maladie du corps et celle de l’âme, qui se correspondent chez ce physicien doué. Ce sont les mêmes forces dynamiques qui rendent possible le travail du chercheur et détruisent ses relations amoureuses et ses contacts humains.  » (PETER ENGEL, extrait de la postface)

La parentalité désigne les mécanismes psychiques et affectifs à l’œuvre chez tout parent en devenir pour répondre aux besoins de son enfant. Partant de la subjectivité de chaque parent et de l’intimité du couple, la fonction parentale relève aujourd’hui de plus en plus de l’ordre public comme élément normatif de socialisation de l’enfant. Alors qu’apparaissent de nouvelles configurations : mono, homo parentalité, familles recomposéesla parentalité se montre vulnérable, malmenée par des préoccupations sociétales sécuritaires. Pierre Delion parle de souffrance psychique comme symptôme de vulnérabilité. Dans cette voie, il s’attèle à mettre en lumière la parentalité, les facteurs en jeu, les troubles qui y sont associés afin de rendre compte de ces modifications et des représentations de l’évolution des mœurs. Il ouvre à ce titre des pistes d’aide et de prévention.

Psychiatre et psychanalyste, Pierre Delion est professeur de pédopsychiatrie à la faculté de médecine de Lille et responsable du service de psychiatrie infanto-juvénile au CHRU de Lille. Qu’est-ce qu’un travail de prévention auprès des parents? La périnatalité est une période féconde à tous égards : ouverte aux mouvements émotionnels, créatrice de liens, porteuse d’espoirs même dans les situations très vulnérables. Elle exerce en libérale auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Ce texte présente les principaux concepts qui aident à comprendre l’importance du lien d’attachement entre un bébé et ceux qui l’élèvent.