La famille de l’émigré, ou Le tribunal de sang. Tome 1 PDF

La Convention est d’abord à tendance Girondine. L’an I de la République commence la famille de l’émigré, ou Le tribunal de sang. Tome 1 PDF 22 septembre 1792.


La famille de l’émigré, ou Le tribunal de sang. Tome 1 / , épisodes de la révolution française, par Fourquet d’Hachette
Date de l’édition originale : 1825

Ce livre est la reproduction fidèle d une uvre publiée avant 1920 et fait partie d une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l opportunité d accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les uvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Elle a pour préambule la Déclaration des droits et des devoirs de l’homme et du citoyen de 1795. C’est dans la salle du Manège des Tuileries que se réunit la Convention nationale jusqu’au 9 mai 1793. Elle succéda à l’Assemblée législative et fonda la Première République. Dès sa première séance, la Convention, qui exerçait le pouvoir législatif, abolit la royauté après les interventions de Collot d’Herbois et de l’abbé Grégoire qui déclara :  Les rois sont dans l’ordre moral ce que les monstres sont dans l’ordre physique.

Le lendemain matin, l’an I du calendrier républicain est proclamé. Article détaillé : Élections législatives françaises de 1792. La Convention nationale est créée dans un contexte extrêmement tendu : le 10 août 1792 eut lieu la Commune insurrectionnelle de Paris et la prise des Tuileries. Par ailleurs, une partie du territoire est envahi ou redoute de l’être. En fait de suffrage universel, il s’agissait d’un aménagement du vote par foyer, ou vote du chef de famille, qui était pratiqué depuis longtemps pour élire les municipalités des villes. Seuls les hommes de plus de 21 ans étaient appelés à voter. Assemblée nationale était  formée tous les deux ans .