La Démocratie assassinée. La république espagnole et les grandes puissances 1931-1939 PDF

En 1917, il est le principal acteur, avec Lénine, de la révolution d’Octobre qui permet aux bolcheviks d’arriver au pouvoir. Trotski demeure l’inspirateur dont se réclament toujours la Démocratie assassinée. La république espagnole et les grandes puissances 1931-1939 PDF divers groupes trotskistes à travers le monde. La maison des parents de Trotski à Kherson. Trotski est issu d’une famille juive des environs de Kherson, dans le sud de l’Ukraine.


Odessa, où il se distingue par ses brillants résultats. En 1896, Trotski évolue dans un cercle de propagande révolutionnaire de Nikolaïev. En 1897, Trotski prend part à la création d’un  syndicat ouvrier du sud de la Russie . En 1898, la police procède à des arrestations de masse durant lesquelles Trotski est arrêté. Trotski se marie avec elle en 1900 dans la prison de Moscou, pour éviter d’en être séparé, car il devait être envoyé en déportation en Sibérie à Oust-Kout. Ne supportant plus l’enfermement devant sa tâche à accomplir, il réussit à s’évader en 1902, en laissant sa femme et ses filles derrière lui. Sous cette fausse identité, il émigre alors vers l’Angleterre.

Londres, il rencontre Lénine, dont il a entendu parler pour la première fois en 1900 et dont il a commencé à lire le traité politique Que faire ? Durant l’été 1903, au deuxième congrès du POSDR à Londres, qui voit la scission entre bolchéviques et menchéviques, Trotski soutient d’abord ardemment Lénine. Il conserve cette position intermédiaire au sein du parti mais isolée durant treize années, cherchant à fusionner les deux courants de la social-démocratie. Trotski n’a pas divorcé d’Aleksandra Sokolovskaïa. En 1905, Trotski rentre illégalement en Russie. En 1905, lors de la première révolution russe, il devient, à l’âge de 26 ans, vice-président puis président du soviet de Saint-Pétersbourg, soviet composé en majorité de mencheviks.

Fondateur du journal Pravda en 1912 à Vienne, où il fait par ailleurs connaissance avec Adolf Joffé, il se pose en défenseur de l’unité de l’ensemble des sociaux-démocrates, toutes tendances confondues, y compris les plus radicales. Trotski et sa fille Nina, en 1915. France en septembre 1916, il est conduit à Irun, en Espagne. Là, il est arrêté par la police espagnole et embarqué de force avec sa famille pour les États-Unis.

Léon Trotski arrivant en train à Petrograd en mai 1917. Trotski avec Lénine et des soldats à Petrograd en 1921. Après la révolution de Février 1917, Trotski décide de retourner en Russie en mai 1917. Il est interné quelque temps au Canada dans centre de rétention en tant que révolutionnaire qui veut renverser un gouvernement allié au gouvernement anglais dans la guerre contre l’Allemagne.