L’innovation à tous les étages ! Comment associer les salariés à une démarche d’innovation PDF

Laurent de Médicis, dit Laurent le L’innovation à tous les étages ! Comment associer les salariés à une démarche d’innovation PDF, l’un des premiers mécènes. Détail d’une fresque de Benozzo Gozzoli.


Le mécénat désigne le fait d’aider et peut être par la suite de promouvoir des arts et des lettres par des commandes ou des aides financières privées, que le mécène soit une personne physique ou une personne morale, comme une entreprise. En fiscalité et en comptabilité, il est considéré comme un don. Concrètement, le mécénat bénéficie d’un régime fiscal avantageux dans la mesure où il existe une disproportion marquée entre le versement et les contreparties reçues. Le mécénat n’est cependant pas à confondre avec le parrainage car il ne demande pas — à l’inverse du parrainage — une contrepartie.

Portrait de Giuliano da Sangallo par Piero di Cosimo, entre 1500 et 1520. Le mot  mécénat  se réfère au personnage de Caius Cilnius Mæcenas, protecteur des arts et des lettres dans la Rome antique. L’âge d’or du mécénat correspond à la Renaissance italienne. Georges d’Amboise, grand mécène, fut l’un des principaux introducteurs de la Renaissance en France. Au siècle suivant, le Cardinal de Mazarin fit construire le Collège des Quatre-Nations et présenta Charles Le Brun au roi Louis XIV.

C’est à Paris, l’exposition Bulgari au Grand Palais en 2013 puis l’exposition Cartier en ce même lieu en 2014. De plus en plus de services ou d’établissements publics, culturels ou non, ont pour projet de recourir au mécénat dit participatif pour financer des projets d’intérêt général. En France, de la monarchie à la République, en passant par l’Empire, l’art a longtemps été avant tout une affaire d’État. Il reste majoritairement une pratique des grandes entreprises, mais la participation des PME n’est plus négligeable au niveau local et régional. Le mécénat environnemental se développe depuis les années 1990, notamment dans le cadre du verdissement des entreprises, avec des risques de greenwashing. Le mécénat d’entreprise passe généralement par la création de fondations, en particulier dans les pays anglo-saxons.