L’incomplétude du symbolique : de René Descartes à Jacques Lacan PDF

The School of Athens » by Raffaello Sanzio da Urbino. Elle existe depuis l’Antiquité en Occident et en Orient, à travers la figure du philosophe, non seulement l’incomplétude du symbolique : de René Descartes à Jacques Lacan PDF tant qu’activité rationnelle mais aussi comme mode de vie.


Le champ d’étude de la philosophie peut embrasser un ensemble de disciplines telles que les sciences humaines et sociales, les sciences formelles et les sciences naturelles, auxquelles elle est historiquement liée. La philosophie a engendré des domaines d’études fondamentaux tels la théorie de la connaissance, la philosophie politique, la métaphysique, l’éthique et la logique. Héraclite, Antiphon, Gorgias et Pythagore, mais aussi chez d’autres penseurs comme Thucydide ou Hérodote, contemporains de Socrate. Désir de connaître et amour du savoir, ou philosophie, c’est bien une même chose ? La philosophie n’est rien d’autre que l’amour de la sagesse.

La philosophie s’est comprise très tôt comme une manière de vivre et non pas uniquement comme une réflexion théorique. L’étymologie du terme  philosophie  indique bien que le philosophe est celui qui tend vers la sagesse, qui cherche à vivre comme il faut et plus particulièrement qui recherche le bonheur. La philosophie entendue comme mode de vie met l’accent sur la mise en application dans sa propre vie des résultats de la réflexion philosophique. Mais ces derniers sont loin d’exclure l’idée que le philosophe s’intéresse à des problèmes théoriques.