L’incendie de Limoges : 1864, le brasier des Arènes PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche L’homme est confronté au péril du feu depuis la préhistoire. Grecs d’Agamemnon aux Troyens de Priam. Depuis cette date fort reculée, la liste est longue des villes, champs, milieux naturels et monuments détruits lors de grands incendies l’incendie de Limoges : 1864, le brasier des Arènes PDF le souvenir s’est souvent perpétué au fil des siècles.


« L incendie de Limoges donnera à l histoire locale une de ses dates mémorables », écrivait Pierre Laforest en 1864, l année même de ce terrible événement au retentissement national et même international. En effet, en l espace d une nuit, le quartier des Arènes se trouvant entre la place d Aine et la place de la Motte fut entièrement anéanti par les flammes. Si aujourd hui, 150 ans après, peu de personnes se souviennent de ce fait tragique, la ville de Limoges est encore marquée par l empreinte de ce gigantesque brasier qui vit la reconstruction entière de cette partie du centre-ville, donnant naissance à plusieurs rues après en avoir vu disparaître d autres. Cet ouvrage se propose, au travers d une étude réalisée par l historien Romain Valadour et complétée d une riche iconographie, de vous plonger dans le Limoges de cette époque avant, pendant et après le drame du grand incendie.

Cet article recense chronologiquement ces incendies ayant marqué l’histoire à différentes époques. Dès le Néolithique et les premiers villages, l’incendie est un précieux auxiliaire de l’archéologie. Les maisons et objets en terre sont cuits par la chaleur et traversent ainsi les siècles. Incendie de Troie, ville légendaire d’Asie Mineure, détruite par les Grecs au terme d’une guerre racontée par Homère dans L’Iliade.

Schliemann et que l’on identifia à Troie, semble avoir été détruite à de multiples reprises par des incendies, sans doute consécutifs à des guerres ou à des séismes. 390 : incendie de Rome par les Gaulois. C’est un jeune homme de la cité d’Asie Mineure, Érostrate, qui mit le feu au temple de la déesse dans le seul but de se rendre immortel. Forum Romanum, le Forum de Rome.

146 : prise de Carthage par Scipion Émilien, petit-fils du vainqueur de Zama, après un siège atroce. La ville est incendiée et rasée. 47 : incendie de la bibliothèque d’Alexandrie. Rome, qui s’est déclaré dans la partie du grand cirque contiguë au monts Palatin et Cælius. 69 : incendie du Capitole à Rome au cours du siège du Capitole par les troupes de Vitellius, pendant les combats les opposant aux partisans de Vespasien. Jérusalem par les Romains, entrés dans la ville, assiégée depuis mai. 191 : incendie de Rome, attribué par certains à Commode.