L’Histoire de Saint Nicolas et du Père Fouettard PDF

La salaison ou salage est une méthode de conservation des aliments par le sel. Il s’agit de l’une des nombreuses méthodes de conservation des aliments par diminution de l’activité de l’eau. Par métonymie, une salaison est un produit vivrier issu de l’agriculture, de la chasse ou de la pêche, conservé grâce au procédé de salaison. Action de saler et la quantité de sel qui l’Histoire de Saint Nicolas et du Père Fouettard PDF’y consomme.


Il faut tant de minots de sel pour le salage d’un cochon. Le salage ou le sel dont on a besoin pour le saler, coute plus que l’achat de la bête. Il y a aussi en quelques lieux un droit de salage, qui est un droit de prendre du sel sur chaque bateau qui arrive en certains ports. Saison où on a coutume de saler.

Au temps de la salaison des harengs, des morues, des cochons, on débite bien du sel. La salaison du beurre, des porcs se fait en tel temps. Statue d’Hercule, trouvée dans une cuve servant à la salaison près du Port-Rhu. Produit naturel, le sel est récolté dès la plus haute Antiquité au bord des lacs et des oasis comme le long des littoraux où vont être créés parfois des sauneries.

Yémen puis va creuser des mines pour en extraire ce minéral. Gros plan sur un bras d’homme en train de frotter de gros sel un énorme jambon placé dans un bassin en plastique transparent. Le salage se pratique soit à sec soit en saumure selon le type de viande à disposition et la durée de conservation souhaitée. Les pièces sont ensuite saupoudrées de sel pour absorber l’humidité, et mise à sécher dans un local chaud.

La saumure est aussi le bain d’eau plus ou moins fortement salée dans laquelle on plonge la viande. Quelle que soit l’origine de l’eau, lorsque la saumure est prête, on y immerge totalement la viande et la laisse s’imprégner. Certains l’y laissent en permanence, d’autres la retirent au bout de quelques semaines pour la pendre et la sécher. Les viandes salées peuvent ou non être fumées. Les microorganismes qui provoquent la putréfaction de la viande ont besoin d’eau libre pour se développer.