L’essor des communautés nouvelles dans le souffle de Vatican II PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Ce mouvement est répandu aux États-Unis et dans l’essor des communautés nouvelles dans le souffle de Vatican II PDF autres pays occidentaux.


« Voici que je fais un monde nouveau : il germe déjà, ne le voyez-vous pas ? » (Is 43,19-21). Depuis le Concile Vatican II, l’Eglise a vu naître de nombreux mouvements ecclésiaux. Ces communautés nouvelles ne sont pas nées de la seule volonté de chrétiens voulant agir au sein de l’Eglise. L’Esprit Saint souffle où il veut et leur naissance est la preuve que, depuis le jour de la Pentecôte, il est toujours présent et à l’oeuvre. Cependant, beaucoup s’interrogent sur l’émergence de ces mouvements dans l’Eglise : est-ce un phénomène nouveau ou cela s’est-il déjà produit au cours de son histoire ? Quel regard l’Eglise pose-t-elle sur eux ? Témoin et ambassadeur privilégié du renouveau charismatique, Mgr Porteous répond à ces questions. Il retrace le développement international des communautés nouvelles et tente de situer leur place et leur mission au sein de l’Eglise.

Marilyn Ferguson définit ce dernier comme  l’apparition d’un nouveau paradigme culturel, annonciateur d’une ère nouvelle dans laquelle l’humanité parviendra à réaliser une part importante de son potentiel, psychique et spirituel. 1960, tout en se fondant sur des éléments doctrinaux antérieurs, notamment empruntés à la théosophie. Les théories Gaïa considèrent la Terre comme une entité ayant développé une autorégulation où l’existence de chaque être vivant est supposée régulée au profit de l’ensemble de l’écosphère. Les êtres vivants ont une influence sur la totalité de la planète sur laquelle ils se trouvent. Syncrétisme universaliste, il se distingue du néopaganisme du type ethnico-religieux tel que le néodruidisme ou l’Ásatrú par son absence de références ethniques. Verseau, comme l’altruisme, seront à l’œuvre dans l’apparition d’une nouvelle forme de spiritualité, en rupture avec les valeurs classiques du modèle occidental, survenue dans les années 1970.

L’année d’entrée dans l’ ère du Verseau  est variable selon les différentes écoles. L’année 2012, qui correspondrait à la fin de cycle du calendrier des Mayas, est souvent citée comme point culminant de cette période de transformation, ou  ascension  de l’humanité. Pour Rudolf Steiner, l’Ère du Verseau commencerait seulement en 3573, car cette ère ne serait efficiente que lorsque le point vernal se trouve au milieu de la constellation du Verseau et non au début. Dieu et leur préfèrent une absence de définition remplacée par la notion d’ expérience . Des termes fréquents pour le désigner sont  océan d’unité ,  esprit infini ,  courant primordial ,  principe universel ,  essence unique , etc.

Mais ce modèle ne conserve que très peu d’éléments du Christ tel qu’il est présenté dans le christianisme. Les années 1970 sont propices à l’exploration psychique, certaines personnes expérimentent la consommation de substances psychotropes, comme le LSD, utilisé d’abord comme moyen thérapeutique par Timothy Leary. La jeunesse est alors partie prenante des grands mouvements contestataires des années 1960 : mai 68, contestation contre la guerre du Viêt Nam, etc. Stephan Rechtschaffen, inspirés par Vilayat Inayat Khan.

C’est dans les années 1980 que la journaliste américaine Marilyn Ferguson théorise le mouvement en publiant Les Enfants du Verseau. Ken Keyes, à partir de l’interprétation du rapport de recherches d’anthropologues sur une île près du Japon, initia l’idée que si l’on pouvait assembler un échantillon d’une population autour d’un concept nouveau, supérieur et meilleur, ce concept se répandrait dans le reste de la population. Le but recherché était de rassembler 144 000 personnes afin de produire un effet sur le reste de la planète. Le livre décrivait ses aventures psychiques et en particulier un voyage astral mémorable.