L’ esprit qui donne la vie : une pneumatologie intégrale PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Moltmann est né en 1926 à Hambourg en Allemagne l’ esprit qui donne la vie : une pneumatologie intégrale PDF a été élevé dans un milieu d’origine protestante mais peu religieux. Sa famille pratiquait un humanisme intellectuel et non politique plutôt qu’une religion de convictions. Moltmann idolâtre Albert Einstein, et pense s’orienter vers des études de mathématiques à l’université.


La physique de la théorie de la relativité est pour lui un « secret fascinant du savoir ». Moltmann doit rejoindre les jeunesses hitlériennes, mais sans conviction. Il ne peut terminer ses études au lycée car il est enrôlé, en 1943, comme auxiliaire dans la défense anti-aérienne de l’armée allemande. Il est d’abord envoyé dans un camp en Belgique.

Il est ensuite transféré au camp de prisonniers de guerre de Kilmarnock, en Écosse, où il travaille avec d’autres Allemands à la reconstruction des zones endommagées par les bombardements. L’hospitalité des habitants écossais envers les prisonniers lui laisse une profonde impression. En juillet 1946, il est transféré, pour la dernière fois, au camp de Norton, une prison britannique située près de Nottingham. Le camp est organisé par la YMCA et Moltmann y rencontre de nombreux étudiants en théologie. Moltmann revient chez lui à 22 ans, en 1948. Il trouve sa ville natale de Hambourg et l’ensemble de son pays en ruine, après les bombardements alliés de la Seconde Guerre mondiale. Moltmann s’attèle immédiatement à tenter de décrire une théologie qui atteindrait ceux qu’il a appelés lui-même  les survivants de sa génération .

Moltmann a espoir que l’exemple de l’ Église confessante , opposée au nazisme pendant la guerre, se traduirait dans de nouvelles structures ecclésiastiques. Moltmann part étudier à l’Université de Göttingen, dont les professeurs étaient disciples de Karl Barth et engagés du côté de l’Église confessante. Il devient pasteur de 1953 à 1958, près de Brême, et commence une carrière de professeur en 1958, à Wuppertal. Sa Théologie de l’espérance, notamment inspirée par l’œuvre d’Ernst Bloch, paraît en 1964 va faire connaître Moltmann sur la scène théologique internationale. En 1967, il est nommé à la chaire de théologie systématique de l’université de Tübingen, poste qu’il l’occupera jusqu’à sa retraite en 1995. La Théologie de l’espérance été fortement influencée par l’orientation eschatologique du philosophe marxiste Ernst Bloch dans son livre Le principe espérance. Jurgen Moltmann garde le souvenir des désastres provoqués par l’Allemagne à travers l’abomination nazie.

Comme de nombreux autres penseurs chrétiens et juifs de l’époque, il conteste l’idée scolastique de l’impassibilité de Dieu et insiste sur la dimension pascale de la foi chrétienne. Dans les années 1980, l’option théologique est à la fois plus systématique et plus écologique. Un autre de ses livres, Dieu dans la création. Traité écologique de la création reçoit un écho important et singulier. Il est le premier vrai ouvrage chrétien sur l’écologie.

Jurgen Moltmann insiste sur l’espérance chrétienne et la solidarité du  Dieu crucifié  avec les hommes et son travail théologique veut penser et dire la foi chrétienne d’une manière adaptée au monde moderne. On notera également l’ouvrage écrit avec son épouse théologienne Elisabeth Dieu homme et femme qui rappelle le rôle des femmes dans l’église initiale et met en évidence les représentations de Dieu qui éclipsent certains traits féminins. Théologie de l’espérance, Études sur les fondements et les conséquences d’une eschatologie chrétienne, coll. Cogitatio fidei no 50, Paris, Cerf, 1970, 420 p. Theologie der Hoffnung, Untersuchungen zu Begründung und zu den Konzequenzen einer christlichen Eschatologie, München, Chr.

Le Seigneur de la danse, Essai sur la joie d’être libre, coll. Die ersten Freigelassenen der Schöpfung, Versuche über die Freude an der Freiheit und das Wohlgefallen am Spiel, München, Chr. Le Dieu crucifié, La croix du Christ, fondement et critique de la théologie chrétienne, coll. Cogitatio fidei no 80, Paris, Cerf, 1974, 387 p. Der gekreuzigte Gott, Das Kreuz Christi als Grund und Kritik christlicher Theologie, München, Chr. L’Église dans la force de l’Esprit, Une contribution à l’ecclésiologie moderne, coll.

Cogitatio fidei no 102, Paris, Cerf, 1980, 469 p. Kirche in der Kraft des Geistes, Ein Beitrag zur messiannischen Ekklesiologie, München, Chr. Trinité et Royaume de Dieu, Contributions au traité de Dieu, coll. Cogitatio fidei no 123, Paris, Cerf, 1984, 285 p. Trinität und Reich Gottes, Zur Gotteslehre, München, Chr.

Dieu dans la création, Traité écologique de la création, coll. Cogitatio fidei no 146, Paris, Cerf, 1988, 419 p. Gott in der Schöpfung, Ökologische Schöpfungslehre, München, Chr. Jésus, le Messie de Dieu, coll.