L’Encyclopédie du Feng Shui PDF

Chose promise chose due, cet article sur le Pa Kua est le prolongement du précédent consacré aux principes du Feng Shui. Nous allons découvrir ensemble l’outil d’analyse et de mise en œuvre pratique du Feng Shui. Avant de débuter la présentation l’Encyclopédie du Feng Shui PDF Pa Kua, il est utile de préciser qu’il existe plusieurs traductions et qu’il est ainsi possible que vous le rencontriez sous le nom de Bagua.


Feng Shui – guide pratique d’un art de vivre couvre les origines, les principes et la pratique du Feng Shui, depuis ses débuts en Chine il y a 3500 ans jusqu’à son application quotidienne dans le monde contemporain.

Traduit littéralement, Feng Shui signifie « vent et eau » et fait référence à la terre, ses montagnes, ses vallées et ses cours d’eau, dont les formes et dimensions, les directions et niveaux résultent de l’interaction de ces forces puissantes. En tant que mode de vie, le Feng Shui peut être considéré comme la science qui permet de sélectionner et d’organiser un environnement vivant dans lequel les cinq éléments et les énergies du yin et du yang se trouvent en équilibre pleinement harmonieux et procurent une existence agréable à tous ceux qui résident dans cet environnement.

Divisé en huit parties, ce livre traite le Feng Shui sous tous les aspects indispensables à une vie équilibrée. Les racines et les principes essentiels du Feng Shui sont ainsi détaillés pour ensuite les voir appliqués à la famille et à soi-même, aux différents environnements comme à la maison, le jardin ou encore au monde professionnel. On y trouvera des éléments de théorie, des conseils pratiques et un glossaire complet.

L’auteur Lillian Too, par sa double culture, a réussi à nous rendre accessible une philosophie orientale. Elle applique ses connaissances à notre vie quotidienne l’amour, le mariage, la santé, la fortune, la maison, le lieu de travail, les affaires et la carrière. Elle encourage les lecteurs à suivre les enseignements du Feng Shui et à se sensibiliser à l’environnement pour une vie harmonieuse.

Rassurez-vous, seul le nom diffère et il s’agit bien du même outil. Le but du Pa Kua ou Bagua est donc de disposer d’un outil pratique qui vous permette d’identifier les points faibles du lieu que vous étudiez et de déterminer quels sont les changements à appliquer pour corriger ces défauts. Il se compose de 8 trigrammes directement associés aux 8 points cardinaux de la rose des vents mais également aux 8 aspirations du domaine de la vie . Mais plutôt qu’un long discours et une présentation fastidieuse de chaque secteur, je vous laisse découvrir à partir du schéma ci-dessous. Je tiens à préciser que cette forme simplifiée et en quelque sorte  occidentalisée  du Pa Kua est très vivement dénigrée par certains maîtres du Feng Shui qui n’hésitent pas à parler de  faux Pa Kua  et pour lesquels seule une analyse fine des trigrammes permet de déterminer les causes du mal et les remèdes. La première étape nécessite de réaliser un plan détaillé du lieu à analyser. Yin et le Yang en fonction des caractéristiques de chaque zone.

N’oubliez pas qu’il vous faudra tenir compte des matières mais aussi de la forme et des couleurs des objets ou des murs, voire de la symbolique des images. Pour vous donner une idée de la méthodologie te des résultats possibles, je vais détailler chacune des 9 zones et vous donner des conseils de base de l’organisation à réaliser. Les secteurs du Pa Kua et leur lecture. Avant d’entamer l’examen des 8 secteurs représentatifs des aspirations de la vie, nous allons nous attarder sur un secteur un petit peu particulier qui est celui du centre ou centre Taï Chi, centre de la vitalité, de la santé et de l’énergie du lieu étudié. Analysons maintenant l’affectation et la mise en œuvre des 8 autres secteurs. ReconnaissanceS’exprime ici toute la symbolique de l’estime de soi et de la sagesse : la lumière devra être l’élément principal de cette zone en association avec un minimum d’usage de la couleur rouge.

Les objets en bois, les plantes vertes envahissantes ainsi que des tableaux évocateurs de la famille et du passé y seront les bienvenus alors que tous les angles saillants seront proscrits. Ce sera bien entendu la zone privilégiée pour une chambre d’enfant ou une salle de jeux. SavoirC’est le lieu du silence propice à l’acquisition des connaissances. Utilisez des couleurs pastel propices à la méditation et à la sérénité intérieure.

Prévoyez une zone à l’image de votre ambition c’est-à-dire spacieuse. L’eau sous forme d’un aquarium ou d’une fontaine donnera un caractère apaisant à cette zone. Aide et voyageC’est le lieu de l’aide à autrui, celui ou va s’exprimer votre générosité. Décorez cet endroit par une profusion de cristaux. En retour de votre assistance aux autres, vous recevrez le soutien de la providence. Vous voici maintenant en possession des bases du Feng Shui et, avec le Pa Kua, de l’outil pour les mettre en pratique.