L’Avant-Garde russe dans l’art moderne (1863-1922) PDF

Outre l’exil d’une partie de son intelligentsia, la Révolution russe a provoqué un  gel  puis un  dégel  culturel qui ont affecté la société dans son ensemble. L’effondrement du régime soviétique en 1991 a provoqué un nouveau choc culturel et social, et placé le monde russe devant ses interrogations traditionnelles : suivre la voie occidentale ou tenter un développement spécifique. Par ailleurs, un système de formation extrêmement exigeant a permis l’éclosion de nombreux talents artistiques de premier plan, reconnus internationalement, à commencer par les compagnies de ballet du théâtre Bolchoï l’Avant-Garde russe dans l’art moderne (1863-1922) PDF du Mariinsky.


Ouvrage pionnier lors de sa première parution, l’Avant-garde russe dans l’art moderne demeure l’un des meilleurs et plus beaux récits des soixante années qui ébranlèrent l’histoire de l’art, celles de la naissance et du développement de l’art moderne en Russie. Son auteur, Camilla Gray, fut, dans les années 1960, une des toutes premières historiennes à accéder aux archives russes de cette période, à s’entretenir avec certains des protagonistes survivants et, par conséquent, à pouvoir nous relater de première main l’histoire fascinante et méconnue de ces peintres, sculpteurs, architectes, dramaturges, poètes, collectionneurs et mécènes qui firent de la Russie d’avant et d’après la révolution de 1917 un des foyers essentiels du modernisme. Elle décrit et analyse le dialogue riche et complexe qu’entretinrent les artistes russes – Gontcharova, Larionov, Diaghilev, Malevitch, Tatline, Rodchenko ou encore El Lissitzki – avec les avant-gardes européennes ainsi que l’influence fondamentale de peintres comme Gauguin, Cézanne ou Picasso qui donnèrent lieu, dans le sillage de la révolution, à une création esthétique déterminante et proprement russe. Ce livre d’une lecture passionnante retrace ainsi la genèse des mouvements primitiviste et cubo-futuriste qui finirent, via le rayonnisme, le suprématisme et le constructivisme, par déboucher sur l’immense bouleversement que fut l’art abstrait. Profitant de l’ouverture récente des archives soviétiques et de la découverte de nombreux documents, Marian Burleigh-Motley accompagne ce texte fondateur d’un appareil critique rigoureux qui actualise les propos de Camilla Gray, jeune érudite passionnée d’art russe trop tôt disparue.

Articles détaillés : Nouvel An orthodoxe et Jours fériés en Russie. Le 12 juin 1990, le Parlement russe démocratiquement élu proclama l’indépendance de la Russie vis-à-vis de l’Union soviétique. La culture russe est une culture liée à d’autres influences culturelles, religieuses et artistiques. Articles détaillés : Histoire de la Russie et Chronologie de la Russie. Influence artistique et idéologique de l’Empire byzantin.

Batu envahit la Russie, impose l’autoritarisme au sein du pays. La noblesse, la bourgeoisie et la classe élevée parlaient le français, comme une langue maternelle. L’âge d’Or de la littérature russe. Période Postconstructivisme, il apparaît une culture plus libre et ouverte. Article détaillé : Liste du patrimoine mondial en Russie. Article détaillé : Liste des icones culturelles russes. Valse des flocons de neige de Casse-noisette.