L’autre soleil PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Cet article est une ébauche concernant l’l’autre soleil PDF. Le Soleil est la dix-neuvième lame du tarot de Marseille.


C’est là la représentation du Génie du Soleil en conformité avec celle de la carte dépeignant Ithaque dans les  séries E  des pseudo-Tarots dits de Mantegna . L’enfant solaire, virtuellement nu, porte autour de son cou, un collier de corail – référence à la chaleur sèche du Soleil selon la théorie des humeurs. On retrouve de tels colliers, dans l’art du Moyen Âge et de la Renaissance, autour des cous ou des poignets des enfants comme talismans protégeant de la peste. Macrobius, écrit, qu’en Syrie, Phoebus et Jupiter étaient perçus et étaient représentés sous la forme d’un être unique dévoilant son sexe – expression de l’Anima Mundi de Platon. L’on retiendra que c’est le Soleil, de par ses qualités et vertus, qui donne vie à toutes choses. Hélios la permission de conduire le char du Soleil une journée durant, mais, ne sachant pas en diriger les chevaux fougueux, il quitta sa trajectoire mettant le feu au ciel et à la terre.

Sur la carte des Tarots dits de Charles VI, analogue à celle d’un ancien Tarot italien, le Soleil brille haut, illuminant une fille en train de tisser. C’est là une référence aux Parques qui étaient chargées du déroulement de la vie humaine – un mythe intrinsèquement lié à celui du Soleil, en ce que leurs tâches étaient identiques : dispenser la vie et la donner à chaque être vivant jusqu’à sa mort. Moi, Qohèlet, j’ai été roi d’Israël à Ieroushalaîm. J’ai donné mon cœur à consulter et prospecter la sagesse, sur tout ce qui s’est fait sous les ciels. C’est un intérêt malin qu’Elohim donne aux fils de l’humain pour s’en violenter. J’ai vu tous les faits qui se sont faits sous le soleil : et voici, tout est fumée, pâture de souffle. Et voici, le tout est fumée, paissance de souffle.

Moi, j’ai fait face pour voir la sagesse, l’insanité, la folie. Oui, quel humain viendra contre le roi, avec ce qu’ils ont déjà fait ! Le sage a ses yeux dans sa tête, le fou va dans la ténèbre. Moi aussi, je sais qu’une même aventure advient à tous. Moi, j’ai dit dans mon cœur : L’aventure du fou m’adviendra à moi aussi. Le cheval est un animal solaire : le char du Soleil est tiré par des chevaux qui lui sont consacrés.

Pour la Chrétienté, le cheval blanc devient un symbole de majesté que chevauche le Christ – nommé le  Fidèle  et le  Véridique . C’est en ce sens que le Christ apparaît juché sur un cheval blanc sur une fresque de la Cathédrale d’Auxerre tenant un bâton dans sa main tel un sceptre royal, symbole de sa puissance sur toutes les nations. Quant aux couleurs rouge et noir de la bannière, elles n’ont pas de valeur symbolique car elles se retrouvent sur toutes les cartes du jeu. Le folio est endommagé précisément sur cette carte, mais ce qui en reste est suffisant pour suggérer ce qui se stabilisera ultérieurement dans le dessin des Tarots dits de Marseille  : la présence de deux jeunes sous le disque solaire. Nous pouvons supposer qu’il s’agirait du Signe des Gémeaux, communément décrit dans de nombreux cycles astrologiques. Une représentation médiévale identique se trouve au musée Calvet d’Avignon.