L’ autorégulation : Pour un dialogue efficace PDF

Voir aussi la rubrique Dossiers CAPPEI en téléchargement. Voir aussi la rubrique Travaux divers en téléchargement. Voir enfin la rubrique Les mémoires ASH en ligne, qui répertorie tous l’ autorégulation : Pour un dialogue efficace PDF mémoires ASH disponibles sur le Web.


Dans tout dialogue, chacun a des attentes, des intentions, des visées plus ou moins clairement déclarées. Quoi qu’il en soit, il y a souvent convergence et les interlocuteurs s’engagent alors spontanément dans la poursuite d’un but commun. Pourtant, il arrive que, au contraire, ils se heurtent à des écueils. L’harmonie est rompue, et l’on campe sur ses positions. De déconvenues en incompréhensions, de contrariétés en provocations, les conséquences d’un dialogue mal amorcé peuvent même dégénérer jusqu’à une déclaration d’hostilités. De possibles alliés deviendraient-ils des belligérants? Grâce à l’autorégulation, Yves St-Arnaud offre à chacun des stratégies d’ajustement qui consistent à évaluer consciemment, dans le feu de l’action, l’efficacité de ses réparties et à rectifier rapidement ses erreurs, le cas échéant. On parviendra ainsi, par essais et erreurs, à mener des dialogues lucides, satisfaisants et fructueux. L’autorégulation aide ses adeptes à repousser les limites de la communication et leur permet d’établir et d’entretenir des relations de coopération avec leurs divers partenaires.

Sont proposés ici en téléchargement des mémoires professionnels élaborés par des enseignants spécialisés pour leur certification, dans toutes les options, tant pour le 2CA-SH que pour le CAPA-SH ou ses équivalents antérieurs. Ils sont présentés selon l’ordre inverse de leur publication sur ce site, des plus récents aux plus anciens. Je mets en téléchargement sur mon site tous les mémoires professionnels d’enseignants spécialisés qui me sont proposés, CAEI, CAPSAIS, CAPA-SH ou 2CA-SH, de toutes options, publiés antérieurement ou non. Je n’exerce aucune sélection parmi ces mémoires.

Je souhaite seulement qu’on ne me propose que des mémoires qui ont obtenu au moins la moyenne à l’examen, mais je ne dispose d’aucun moyen de vérifier cette condition et je ne cherche pas à le faire. La métacognition, outil d’étayage à l’inclusion en sciences expérimentales. 2CA-SH option D à la session 2017. En quoi la métacognition peut-elle aider, en regroupement d’adaptation, les élèves d’ULIS-collège à développer les compétences scientifiques engagées dans les démarches d’investigation lors de leur inclusion en classe de référence ? Mémoire de David LACROIX, présenté au 2CA-SH option D à la session 2017. 5ème bénéficiant d’un dispositif ULIS à donner du sens aux apprentissages en mathématiques ? Pour répondre à cette question, je fais, tout d’abord, l’hypothèse que la démarche de projet permet de créer un cadre favorable à l’engagement dans la tâche.

Par ailleurs, je fais hypothèse que la démarche de projet favorise les conflits sociocognitifs qui permettent de développer le sens des apprentissages. Le travail du jouer en rééducation ou la quête de l’incertain. Mémoire de Frédéric FORTIN, présenté au CAPA-SH option G à la session de 2017. Les jeux de société sont une activité privilégiée pour les enfants qui ne rentrent pas dans le jeu du faire semblant, qui ont besoin de repères et qui ne se sentent pas encore à l’aise dans le verbal.