L’arbre du savoir-apprendre PDF

Clicker pour visualiser le PDF contenant les pièces l’arbre du savoir-apprendre PDF. Clickez pour visualiser un reportage vidéo réalisé à l’atelier.


Derrière Dess Création il y a Patricia Dessoulles, une créatrice de meubles en carton nid d’abeilles. Diplômée d’une école d’art parisienne, l’artiste découvre ce matériau étonnant au début des années 2000. Interpellée par sa structure résistante et légère, Patricia entrevoit très tôt les immenses possibilités artistiques qu’il peut apporter. En photos, exemples de tarif et temps de réalisation. Nous réaliserons ensemble un dessin simple pour comprendre la conception. Ceci permettra le calcul puis la découpe des morceaux avant leurs assemblages avec vos options de hauteur, largeur et profondeur. Vous aborderez alors la découpe puis le collage.

Il s’agit de couvrir, partiellement ou en totalité, le meuble construit, avec des bandelettes de papier encollées. C’est une des techniques du papier mâché. Les bandelettes de papier viennent recouvrir tous les interstices laissés par la construction. Je vous apprendrai à fabriquer la colle la plus adaptée. Ce travail mérite une bonne concentration pour parvenir à un collage minutieux et prend énormément de temps. Alors, afin de réduire le nombre d’heures et donc le coût de la formation, vous commencerez à l’atelier et finirez chez vous tranquillement avant d’aborder la dernière étape. Nous commencerons par parler des couleurs, des mélanges et de la technique.

Ensuite vous ferez vos mélanges de couleurs et la patinerez. Pour toutes les autres formations n’hésitez pas à me demander le programme spécifique. Une formation est composée de 3 modules : construction, couverture papier et peinture, patine. Chaque formation comporte ces 3 étapes, vous pouvez aussi vous former à une seule d’entre elles. Formations à l’atelier tous les jours en semaine et le week-end de 9 h à 19 h, sur demande. Après avoir parcouru 3 ateliers de conception de meubles en carton cannelé, je restais toujours sur ma faim. Certes les techniques et le maniement du carton sont importants, mais il me manquait quelque chose d’autre.

Et c’est en poussant la porte de Dess Création que je l’ai trouvée, l’âme de l’artiste. Dès mon arrivée, j’ai ressenti cet esprit que je recherchais tant. Patricia offre la possibilité à chacun de s’exprimer tout en étant accompagné. Forte de ces expériences, j’ai décidé de me lancer à mon tour dans l’aventure du carton. Elle y exposait « Soupir » son meuble en spirale – impressionnant, et d’autres créations toutes aussi originales.

Il m’a paru évident qu’elle tenait un concept innovant, un principe de fabrication étonnant, une nouvelle façon d’appréhender son mobilier. Je me suis inscrite immédiatement au stage qu’elle propose. De la création des meubles, en passant par la découpe du carton, l’assemblage, la couverture, la finition, la patine Dess met vraiment à la disposition de ses stagiaires, tout son talent, sa gentillesse et son expérience du matériau. Je collectionne les livres anciens et je n’avais jamais trouvé le rangement idéal compte tenu des différents formats de livres. Je suis plutôt bricoleur et j’envisageais de réaliser quelque chose en bois quand j’ai suivi le stage Patricia. J’ai ainsi trouvé le moyen de réaliser le meuble de rangement qui correspondait tout à fait à mes besoins.

En plus il me permet d’envisager d’agrandir ma bibliothèque au fur et à mesure de mes achats de livres. Je les prends en charge dans des ateliers où nous proposons différentes activités manuelles. Nous organisons une fois par an une vente de nos réalisations. J’ai souhaité faire la formation sur les meuble en cartons parce que j’étais très attirée par cette technique.