L’affaire du manuscrit byzantin PDF

QUELQUES ARTICLES ISLAMOLOGIQUES DISPONIBLES SUR ACADEMIA. Où donc sont passés les « polythéistes d’avant l’islam »? Ex-éditorial : faut-il s’étonner de la volonté expansionniste islamique ? Les « l’affaire du manuscrit byzantin PDF » ne sont plus à Qumrân.


Un homme est assassiné. A côté de lui se trouve une feuille de papier avec un texte extrait d’un manuscrit byzantin. Le policier grec Alexandre Stamos, de passage à Paris, étrange personnage en équilibre fragile entre la réalité et le monde caché de l’inconscient, est appelé à seconder Claude Verrin dans cette enquête où les meurtres se multiplient copiant à chaque fois un texte presque millénaire. Les deux hommes doivent affronter leur propres tourments afin d’arriver à s’insinuer dans le monde du mystérieux texte et en sortir avec la solution.

Qui sont les chrétiens du Coran ? QUELQUES ARTICLES ISLAMOLOGIQUES DISPONIBLES SUR LE ACADEMIA. Idem,            Ist der Qur’ān in Mekka oder Medina entstanden? Tommaso Tesei, Uri Rubin, « Qur’ānic Aspects of Jewish Messianism. The Case of Q 17:103-104 and Q 7:159 ». Lecture at the Van Leer Jerusalem Institute, July 13th 2014, Jerusalem.

Il est impossible de présenter ce livre sans le situer dans son contexte. C’est tardivement qu’il s’est intéressé au Coran. Nous devrons donc regarder la traduction de 2008 à la lumière de l’étude parue en 2005 et également de la recension que l’auteur lui-même en a faite en 2008. Qui sont les nazaréens du Coran ?

Jésus : Prenez-moi et ma mère pour deux divinités en dehors de Dieu ? L’impasse serait de considérer que le texte coranique désigne ici Marie, mère de Jésus, car il n’y a pas le moindre indice nulle part de l’existence d’un groupe qui ait jamais divinisé Marie. Voilà qui expliquerait pourquoi le Coran s’en prend de mille façons à la foi chrétienne. L’auteur défend l’idée du grand flou qui entourerait les débuts de tout phénomène religieux. Entre ces deux extrêmes, n’existe-t-il pas une autre approche possible ? Tout historien rencontre une difficulté avec le matériel islamologique, en ceci qu’on ne peut pas s’appuyer sur les hadith-s avant de comprendre pourquoi et comment ils ont été fabriqués, et il en est de même pour la Sîrah ou biographie de Muhammad composée deux siècles après les faits supposés.