L’Adieu aux Rois PDF

Météo France a placé la Seine Maritime en vigilance jaune « vents violents ». Fred qui rendait son tablier ! Cliquez sur l’Adieu aux Rois PDF des photos, pour en voir d’autres !


À Saint-Denis, les rois sont morts, vive la République !

 » On venait d’ouvrir le cercueil de Marie de Médicis […] il était […] en putréfaction liquide. […] Sa tête était entière et garnie de beaucoup de cheveux.
Aussitôt, il a entendu les […] ouvriers et autres assistants qui accusaient cette princesse du meurtre de son époux. […] ces imprécations signifiaient néanmoins un hommage […] rendu à la mémoire d’Henri IV toujours chérie, malgré la haine prononcée contre le nom de roi ! Les ouvriers […] ont arraché et distribué au hasard ses cheveux. Il m’a confessé avoir alors tendu, au milieu du groupe, une main incertaine qui a réussi à en saisir une petite touffe qu’il a eu soin de conserver… « 

1793, la France est assiégée. Prussiens, Autrichiens et Anglais cantonnent à quelques heures de Paris. Le bruit court que le roi de Prusse a fait retenir les loges à l’Opéra. Lyon et Bordeaux sont en rébellion contre la Convention tandis que les Vendéens insurgés ont pris Angers et Saumur. Terreur, sauvagerie et férocité caractérisent cette guerre civile.
Le conventionnel Barère appelle à la destruction des mausolées royaux. Les sans-culottes applaudissent et l’abbé Grégoire lui-même s’enthousiasme. Les cercueils des rois et reines de France, princes, princesses, religieux et grands de l’État sont ouverts et leurs corps extraits un à un puis jetés dans deux fosses communes.
Un témoin, Ferdinand Gautier, personnage réel, royaliste et catholique fervent, relate jour par jour ces faits à l’avocat robespierriste Marc Antoine Doudeauville…

C’était hier soir magique et surprenant ! Résidence du bac à La Bouille. Beaucoup de monde, avec des enfants ! Un hommage rendu aux soldats de La Bouille. Mini-Golf pour la grande joie de tous ! 8h30 – 11h45 et 13h30 – 16h15 sur 4 jours. 60 d’entre eux prendront leur repas à la cantine.

29 septembre à 20h, au golf de Jumièges. Ce célèbre opéra de Giacomo Puccini, Madame Butterlfy, sous la direction musicale Pierre Dumoussaud, est revisité dans une mise en scène aussi audacieuse que séduisante. Cette mise en scène et en images est coproduite par l’Opéra de Limoges, l’Opéra de Rouen Normandie, captée par Camera Lucida avec le soutien de la Fondation Orange. Cet événement, organisé par le Parc en partenariat avec l’Opéra de Rouen Normandie, théâtre lyrique d’intérêt national, est soutenue par la Région Normandie.

Cette projection est l’occasion d’un moment de partage autour d’un projet artistique ambitieux, ouvert et gratuit pour le public, habitants du Parc et au-delà, amoureux de la musique ou néophytes. Pour l’occasion, le restaurant Les terrasses de Jumièges proposera un menu spécial opéra sur réservation. C’est donc une soirée, riche, festive, forte en émotion, que nous vous invitons à venir partager, en famille ou entre amis ! Je serais heureux de vous y accueillir ! Bon courage à eux pour la suite de leur scolarité.