L’état de l’Union : Rapport Schuman 2007 sur l’Europe PDF

Schéma illustratif des interactions et du fonctionnement des institutions européennes. Les institutions l’état de l’Union : Rapport Schuman 2007 sur l’Europe PDF l’Union européenne sont les institutions qui régissent l’Union européenne.


Cet ouvrage, réalisé sous la direction de Thierry Chopin et Michel Foucher, répond à un objectif simple : fournir annuellement une étude complète sur les principaux enjeux européens. 50 ans après la signature du Traité de Rome, qui douterait encore de l’extraordinaire importance, pour chacun d’entre nous, de la construction européenne ? Le rapport Schuman sur l’Europe est, à la fois, une référence et un outil. Une référence : réunissant les contributions des meilleurs spécialistes, il propose une synthèse originale : L’état de l’Union : les défis internes ; L’UE dans le monde ; Perspectives et prospectives ; Un entretien exclusif avec Angela Merkel, Chancelière de la République fédérale d’Allemagne. Un outil : riche de nombreuses cartes en couleur inédites, il rassemble des informations essentielles : L’Europe, mode d’emploi : chronologie, sites Internet, textes majeurs, élections en Europe,… L’Europe en chiffres commentée : 50 tableaux ou graphiques, sur l’économie et le social dans les pays de l’Union européenne. L’essentiel pour comprendre les réalités européennes.

Commission européenne, la Cour de justice de l’Union européenne, la Banque centrale européenne et la Cour des comptes européenne. Article détaillé : Histoire de l’Union européenne. Conseil et le Parlement, d’abord favorable au premier, qui évolua vers une importance accrue du second. La création et l’évolution des institutions, depuis les différents traités et accords, ont démontré que les étapes de la construction de l’Union européenne se déroulèrent sans objectif unique et clair. Article détaillé : Communauté européenne du charbon et de l’acier. Le traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l’acier fut à l’origine des premières institutions dont la forme est proche de celles que nous connaissons aujourd’hui.