L’éléphant blanc de Charlemagne PDF

Un article de L’éléphant blanc de Charlemagne PDF, l’encyclopédie libre. Les éléphants sont des mammifères proboscidiens de la famille des Éléphantidés.


Dès qu’il a fini sa journée d’étude, Ermold, apprenti poète, court à la ménagerie. Il y retrouve Jacob, son ami voyageur revenant d’Orient, et surtout Aboul-Abas, le magnifi que éléphant blanc offert à Charlemagne par le calife de Bagdad. Mais un soir, l’animal disparaît. Accusés, les deux amis ont deux jours pour prouver leur innocence… et trouver le coupable !

« Aboul-Abas se mit à balancer sa grosse tête de plus en plus vite en faisant voler et claquer ses grandes oreilles. Il se mit à piétiner avec tant d’impatience et de vigueur que le sol en fut vivement ébranlé. Brusquement, il cessa de s’agiter et, levant très haut la trompe, il poussa un formidable barrissement. »

Les éléphants apparaissent dans de nombreuses cultures. Articles détaillés : Éléphant de savane d’Afrique, Éléphant de forêt d’Afrique et Éléphant d’Asie. Ossatures comparées de l’homme et de l’éléphant. Pseudo-genoux des membres antérieurs d’un éléphant d’Asie. L’éléphant possède deux genoux à ses membres postérieurs, qui sont constitués d’un fémur, d’une rotule et de l’association tibia-fibula. Les pieds antérieurs ont une forme arrondie, alors que les pieds postérieurs ont une forme ovale.

Il est impossible pour un éléphant de sauter, pour des raisons d’ordre biomécanique : il lui faut toujours un pied sur le sol. Même si on emploie le terme  courir  pour un éléphant, il est à noter que le terme est inapproprié. Il serait plus logique de dire qu’il  marche vite . Un éléphant d’Afrique mâle adulte mesure 3,50 mètres au garrot et pèse 5 à 6 tonnes, une femelle adulte mesure 3 mètres de haut au garrot pour une masse de 4 tonnes environ. Un éléphant vit en moyenne 60 ans.

La principale caractéristique des éléphants est leur trompe appelée proboscis. La trompe se compose de deux longs tuyaux cylindriques, partant de l’ouverture antérieure des fosses nasales. Le bout de la trompe d’un éléphant d’Afrique est en forme d’amande, alors que celle d’un éléphant d’Asie est en forme de poire. Les éléphants ne boivent pas directement par leur trompe.

Forme du bout de la trompe de l’éléphant. Un éléphant peut se servir de sa trompe pour se nettoyer l’œil. La trompe d’un éléphant dans la bouche d’un autre. Dent d’éléphant où l’on voit les crêtes. Les défenses sont des dents supérieures à croissance continue.

Chez les éléphants adultes il n’y a que 6 dents, 2 incisives qui sont les défenses et 4 molaires. Les dents sont essentiellement composées d’ivoire et d’émail qui forment la couronne des dents par de nombreuses crêtes transversales, qui sont plus ou moins lamellées. La succession des dents molaires s’opère ainsi par flots d’une manière lente mais réglée, et l’on admet trois flots différents. Les dents se présentent deux par deux de chaque côté de l’une et de l’autre mâchoire. Bain de poussière d’éléphant au Botswana. Elles sont généralement plus petites chez l’éléphant d’Asie. 4 et 6 kg, ce qui est déjà considérable.

Dans l’organisation matriarcale des éléphants, les mâles sont connus pour leur tempérament indépendant et ont tendance à vivre en solitaire, forgeant parfois une alliance provisoire avec un autre individu ou intégrant une bande de manière informelle. Tandis que les femelles entretiennent des liens familiaux étroits et solides. Les mâles en rut, dont le taux sanguin de testostérone peut s’accroître cinquante fois, agitent les oreilles et secouent la tête, leur pénis devient vert. Il en dégouline une urine fortement odorante. Cependant le rut ne se produit qu’à partir de 25 ans et ne durera que quelques jours. Puis vers 31-35 ans, celui-ci dure plusieurs semaines. Vers 36-40 ans, il dure de 1 à 2 mois.