L’écriture de scénarios PDF

Attribution – Partage dans les L’écriture de scénarios PDF Conditions 4. 40 Mo, puis effectuez les évolutions souhaitées et informez l’auteur. Définition Exemple Origines À quoi servent les personas ?


Avec un sens pratique reconnu et une précision
rigoureuse qui n’interdit pas l’humour, Jean-Marie
Roth vous permet de découvrir les secrets, de
comprendre les mécanismes et de maîtriser tous les
outils de la dramaturgie et de l’écriture de scénarios.
Toutes les étapes, de l’idée de film à la vente du
scénario de long métrage, sont présentées de manière
concrète. Riche de larges extraits de scénarios analysés et commentés, mais aussi de tests et d’exercices corrigés, ce livre est un outil indispensable pour le scénariste débutant : L’écriture de scénarios ou comment apprendre le vocabulaire des producteurs et la grammaire des cinéastes…

Définition Un persona est un archétype représentant un groupe de personnes dont les comportements, motivations et buts sont proches. Origines La méthode des personas a été créée par Alan Cooper. Elle est présentée dans l’ouvrage  The inmates are running the asylum:  publié en 1999. Les personas sont des outils d’aide à la conception et de communication. Ils permettent une conception réaliste basée sur ce que l’utilisateur final peut et veut faire. Lorsque les comportements et les buts de plusieurs personas sont trop différents pour être servis par un même produit, il convient de fabriquer plusieurs produits distincts.

Pour illustrer cette idée, nous pouvons nous appuyer sur l’exemple fourni par Cooper dans  About Face 3: The Essentials of Interaction Design . Les trois personas, présentés ci-dessous de manière synthétique, sont globalement différents de par leurs buts et comportements. Il semble donc difficile de concevoir un même véhicule qui convienne aux trois personas. Générer de l’affect et de l’empathie pour des utilisateurs parfois difficilement accessibles. Mais surtout, ils aident la prise de décision dans la conception d’un produit.

Les scénarios d’utilisation, les modalités d’interaction, les fonctions, l’architecture d’information etc. The best way to successfully accommodate a variety of users is to design for specific types of individuals with specific needs. Répartition des participants sur des échelles. Rédaction d’un récit pour illustrer les buts poursuivis et les comportements. Recherche Objectifs La phase de recherche consiste à recueillir des informations sur les utilisateurs actuels ou futurs du produit. Ces données, récoltées au plus proche de la source, peuvent-être complétées par d’autres sources moins directes comme des rapports d’études sectorielles, des publications scientifiques, des articles web, etc. Un travail purement  ethnographique  risque d’être trop dissonant avec ce que l’organisation pense savoir de son marché ce qui limiterait son appropriation.

Analyse Objectifs L’objectif de la phase d’analyse est d’identifier les buts et les comportements des personnes rencontrées afin de créer des regroupements. Après avoir recueilli des données pendant la phase de recherche, la première étape d’analyse consiste à identifier puis lister les différents comportements des utilisateurs. Cette identification doit se faire dans une démarche inductive. Autrement dit, ces dimensions structurantes apparaissent au fil de l’analyse mais elles ne sont pas présupposées. Ce que l’utilisateur fait, à quelle fréquence et dans quel volume. Ce que l’utilisateur pense du domaine du produit. Quelle formation l’utilisateur a et sa capacité d’apprentissage.