Interprétation kabbalistique de l’Apocalypse PDF

Moloch ou Molech est une divinité dont le culte était pratiqué dans la région de Canaan selon la tradition biblique. Il apparaît dans un contexte lié à des sacrifices d’enfants par le feu. L’étymologie du nom se rattache à la racine ouest-sémitique mlk interprétation kabbalistique de l’Apocalypse PDF signifie  régner, être roi . Les textes en hébreu ne sont pas vocalisés, et le mot מלך, réduit aux consonnes mlk peut signifier  le roi , en hébreu melek.


Le dernier livre de la bible a pris le nom de son premier mot « Apocalypse » qui signifie « Révélation ». Pendant deux millénaires il a été le livre du mystère. Mystère révélé dans cet ouvrage sérieux, clair et complet, où Haziel, célèbre kabbaliste, s’attache à nous montrer l’extraordinaire utilité du message apocalyptique.

Seul le rétablissement des voyelles permet de faire la différence. Dans la Bible, le culte de Moloch est lié à des sacrifices d’enfants par le feu. Le livre du Lévitique condamne fermement cette pratique. Pour la Bible, ce culte est une pratique cananéenne. Les parallèles avec d’autres cultes de la zone syro-palestinienne semblent indiquer que Moloch est à l’origine une divinité liée au monde souterrain, au monde des morts.

Le roi Josias est crédité d’avoir fait disparaitre ce culte. Il peut aussi s’agir d’un culte apotropaïque en temps de guerre. Dans les régions du Proche-Orient ancien voisines d’Israël, des textes suggèrent l’existence de divinités chtoniennes basées sur la racine mlk, appelées Malik ou Milku. Leurs cultes semblent liés à des rites funéraires. Il peut s’agir d’un culte des ancêtres, peut-être du roi, compte tenu de la signification de la racine mlk.