Horace, Corneille PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie horace, Corneille PDF. Cet article est une ébauche concernant une pièce de théâtre.


Les repères sur l’auteur, le contexte, l’œuvre et sa genèse. L’étude détaillée du texte. L’analyse des principaux thèmes. Les prolongements majeurs vers d’autres œuvres. Les annexes utiles

Horace est une pièce de théâtre tragique de Pierre Corneille inspirée du combat entre les Horaces et les Curiaces. Le sujet est emprunté à Tite-Live. La pièce, dont l’action se situe à l’origine de Rome, débute dans une ambiance tragique : la famille romaine des Horaces est unie à la famille albaine des Curiaces. Le jeune Horace est marié à Sabine, jeune fille albaine dont le frère Curiace est fiancé à Camille, sœur d’Horace. La guerre fratricide qui éclate entre les deux villes rompt cette harmonie.

Même le peuple est ému de voir ces six jeunes gens, pourtant étroitement liés, combattre pour le salut de leur patrie. Mais le destin en a décidé ainsi. Après avoir reçu les félicitations de tout Rome, Horace tue sa sœur qui lui reprochait le meurtre de son bien-aimé. Horace contre la passion amoureuse représentée par Camille. Horace sera acquitté malgré le réquisitoire de Valère, chevalier romain lui aussi amoureux de Camille, tout comme Curiace. Scènes 1 et 2 Albe-la-Longue et Rome, cités sœurs et voisines, sont en guerre. Camille, sœur d’Horace, est, de son côté, fiancée à un noble albain, Curiace, frère de Sabine.