Histoire des religions, tome 1 PDF

Combien de temps, demanda Charles Quint à son pilote, les navires peuvent-ils histoire des religions, tome 1 PDF encore ? Ils auront le temps de nous recommander à Dieu.


« […] le bilan des diverses méthodes d’approche et de compréhension du fait religieux nous semble hautement significatif. Il nous apprend que, pour comprendre tant soit peu de l’essence et de la nature d’un sacré qui est toujours vécu par l’homme, il nous faut conduire notre analyse à divers niveaux : aller sans cesse de l’historique et du social vers les structures profondes de la pensée et du langage comme de l’inconscient humain. Mais cette multiplicité de niveaux d’appréhension implique une pluralité d’herméneutiques souvent en conflit les unes avec les autres. Toute analyse qui se contenterait d’appliquer aux faits religieux une seule herméneutique serait donc mutilante parce que réductrice. Il nous faut donc travailler à l’élaboration d’une anthropologie religieuse unitive, car, de l’étude de l’objet religieux à la signification d’un sacré vécu par l’homme, c’est tout un champ d’intentionnalités individuelles et collectives qui s’ouvre à nos recherches. Là réside la raison même d’une discipline ouverte à tout ce qu’elle rencontre, et soucieuse de comprendre, dans la diversité des expériences historiques, l’unité profonde des comportements religieux de l’homme. »Michel Meslin.

Vous avez deviné : vous êtes sur la page la plus importante du site. Je mets à votre disposition, ici, ma bibliothèque électronique personnelle sur l’Algérie, réalisée en « MODE TEXTE », au fil de mes lectures. J’ai utilisé pour cela des documents, introuvables en imprimés, que les grandes bibliothèques fournissent à la demande en microfilms, ou en photocopies ou bien, dans le meilleur des cas, mettent en ligne en « MODE IMAGE ». Les e-books d’histoire rassemblent les ouvrages d’auteurs qui signalent leurs sources de façon indiscutables.

100 volumes, en mode image d’abord, et progressivement en mode texte si j’en ai la force ! Ce sont plus des témoignages que des ouvrages d’histoire. Les essais présentent des thèses, développent des idées personnelles. Les deux éditions soit six livres, du fameux ouvrage de PELLISSIER DE REYNAUD. Où seront rangés les ouvrages traitant de la pratique des religions Chrétiennes et Musulmanes dans le l’Afrique du Nord. Un seul rayon-temple pour les différents rites ! Ouverts à tous les explorateurs du passé.

Bien commode pour placer les livres « inclassables », notamment tous les romans et tous les écrits à visée littéraire. Vous pouvez consulter La liste des ouvrages à télécharger avec leur description. Cette liste en format PDF, s’affichera directement dans le navigateur à condition d’avoir Adobe Reader. HISTOIRE DE BARBARIE ET DE SES CORSAIRES.

RITES ET CÉRÉMONIEs DU PÈLERINAGE DE LA MECQUE. LA BACRIADE ou la guerre d’Alger. CHRONIQUES DE LA RÉGENCE D’ALGER . HISTOIRE MORES MUDÉJARES ET DES MORISQUES. QUELQUES MOTS SUR LA COLONISATION MILITAIRE EN ALGÉRIE.