Histoire de la forêt landaise PDF

Gascogne est un massif forestier du sud-ouest de la France situé en Nouvelle-Aquitaine. Principalement privée, elle comprend quelques parties domaniales situées près histoire de la forêt landaise PDF cordon littoral atlantique. Les villes importantes se situant à proximité sont Bordeaux, Mont-de-Marsan, Dax et Bayonne. Les forêts sont principalement constituées de pins maritimes.


Contrairement à beaucoup d’autres forêts européennes, elle est presque entièrement constituée d’une forêt régénérée artificiellement par semis ou plantation, et exploitée industriellement. La forêt landaise est particulièrement sensible aux incendies. On trouve des équipements spécifiques de lutte : tours d’observation, bassins de stockage d’eau, chemins, etc. Le nombre d’incendies et leur gravité a considérablement décru depuis les dernières catastrophes des années 1950 et 1960, notamment grâce à la mise en place de pare-feux.

Les pare-feux sont des trouées censées créer des barrières naturelles contre la propagation des flammes. La tempête Klaus traverse le sud-ouest de la France le samedi 24 janvier 2009, entraînant de gros dégâts matériels. Cette sylviculture industrielle perturbée par des tempêtes rapprochées dans le temps a vu sa rentabilité remise en cause. Elle coûte également cher à la collectivité par les subventions accordées pour sa survie.

L’autoroute A63 est responsable d’une fragmentation forestière et d’autres milieux. Une minorité des zones de landes sont naturelles. D’après les dépôts de pollens retrouvés, ces zones étaient couvertes d’arbres. La forêt de résineux est la seule pouvant s’installer dans des zones où les conditions sont trop extrêmes pour les forêts de feuillus ou mixtes. Un pin possède une croissance rapide. C’est pour cela que l’on appelle aussi les résineux des arbres pionniers.

Or, contrairement aux résineux, la litière des feuillus est non toxique, ce qui attire une extraordinaire biodiversité. Une partie de la forêt des Landes est d’origine naturelle. On retrouvait ces massifs à proximité de Lacanau, Arcachon, La Teste de Buch, Biscarrosse et en Marensin. Article détaillé : Système agro-pastoral dans les Landes de Gascogne.