Guide familial de l’homéopathie PDF

STATUTS Version coordonnée en vigueur au 15 mai 2017. A l’Union Nationale des Mutualités Neutres, dont les statuts sont disponibles sur le site guide familial de l’homéopathie PDF celle-ci à l’adresse suivante : www. A la Société Mutualité d’Assurance Neutra dont les statuts sont disponibles sur le site de celle-ci à l’adresse suivante : www.


L’homéopathie est une méthode thérapeutique à la fois préventive et curative. Elle repose sur l’idée que l’être humain forme un tout et qu’il doit être soigné dans sa globalité et non dans les limites d’une pathologie spécifique. En tenant compte de toutes nos composantes physique, physiologique, psychique, héréditaire , chacun d’entre nous présente un « terrain » qu’il s’agit d’identifier pour mieux prévenir les maladies.

Reconnue par l’Ordre des médecins et enseignée à l’université, l’homéopathie constitue une médecine complémentaire à l’efficacité reconnue, dépourvue d’effets secondaires.

Cet ouvrage est la référence absolue dans cette discipline depuis plus de trente ans grâce à l’expertise du Dr Alain Horvilleur. Cette édition a été entièrement mise à jour par le Dr Ronald Boyer, homéopathe clinicien et enseignant aux États-Unis.

Ces derniers ont été modifiés pour la dernière fois par l’Assemblée générale du 6 novembre 2017. Une fédération mutualiste a été établie à Verviers, le 24 juillet 1864, sous la dénomination « Fédération neutre des sociétés de secours mutuels de l’arrondissement de Verviers ». Sa dénomination « Fédération royale des sociétés neutres de secours mutuels de l’arrondissement de Verviers » a été homologuée par arrêté royal du 19 septembre 1939. Dans ses relations avec des tiers, la mutualité utilisait l’abréviation suivante « M N ». Une mutualité a été établie à Liège, le 3 août 1913, sous la dénomination « Fédération provinciale liégeoise des sociétés mutualistes d’employés et voyageurs ». Fédération provinciale liégeoise des sociétés mutualistes d’employés, voyageurs de commerce et professions similaires ».

Par arrêté royal du 10 mai 1965, elle a adopté la dénomination « Fédération provinciale liégeoise des sociétés mutualistes d’employés, représentants et indépendants ». Par décision de l’assemblée générale extraordinaire du 20 juin 1991, elle a adopté, à partir du 1er janvier 1992, la dénomination « M U T U A L I A – Mutualité neutre ». Dans ses relations avec des tiers, la mutualité utilisait l’abréviation « Mutualia ». A partir du 1er janvier 2007, la mutualité issue de la fusion des mutualités reprises sous les points 1. M U T U A L I A – mutualité neutre », en abrégé « MUTUALIA ». 6 août 1990 : la participation à l’exécution de l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités pour laquelle elle reçoit l’autorisation de l’union nationale auprès de laquelle elle est affiliée depuis le 11 juillet 1909. L’exécution de l’assurance obligatoire  contre la maladie et l’invalidité l’amène à se porter garante du remboursement des prestations de santé, tant pour les prestations des médecins, des dentistes ou des paramédicaux que pour les prestations et l’admission dans des institutions médico-sociales, aux membres ou à leurs personnes à charge, soit directement, soit par le biais du tiers payant.

En outre, cette tâche comprend aussi, uniquement pour les aspects qui concernent l’exécution de l’assurance obligatoire, la guidance des membres afin de veiller à ce que leurs soins qualitatifs soient assurés et de veiller que chacun ait accès à ces soins. D’autre part, la mutualité se portera aussi garante du paiement des indemnités aux travailleurs invalides ou aux indépendants invalides, du paiement des indemnités de maternité et de l’allocation pour frais funéraires, ainsi que l’information, la guidance et l’assistance lors de l’accomplissement de ces activités. Toutes ces activités, ainsi que leurs contrôles, ont lieu en application de la loi coordonnée du 14 juillet 1994 et de ses arrêtés d’exécution ou en vertu de l’article 3, alinéa 1er, c de la loi du 6 août 1990. L’exécution de l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités a lieu sous la responsabilité de l’Union nationale des mutualités neutres.

D’une manière générale lorsqu’une intervention d’une autorité publique sur la base d’une disposition légale ou réglementaire, comme en l’occurrence sur la base d’un arrêté royal dans le cadre de l’assurance obligatoire, elle est portée en diminution de ce qui est sur la base des statuts octroyé pour ce service. La mutualité a également pour but d’offrir à ses affiliés et à leurs personnes à charge, les avantages statutaires octroyés par l’union nationale et par les sociétés mutualistes auprès desquelles elle est affiliée. La possibilité de bénéficier de ces avantages dépend des moyens disponibles. L’affiliation à l’assurance complémentaire est obligatoire. La mutualité, en tant qu’intermédiaire  d’assurances auprès de la S.

NEUTRA, se charge de la promotion et de la vente des produits  proposés par ladite S. L’affiliation aux services de la S. L’affiliation au service « Epargne prénuptiale » organisée par l’union nationale, est toujours facultative. Article 3 Le siège social de la mutualité est établi à 4800 Verviers, Place Verte 41 et sa circonscription comprend l’entièreté du territoire belge. Article 4 La mutualité est affiliée auprès de l’Union nationale des mutualités neutres établie à 1060 Bruxelles,  Chaussée de Charleroi, 145.

Mutualité et de l’Union Nationale à laquelle la Mutualité a adhéré. Une exception à l’interdiction d’une double affiliation est possible, néanmoins limitée aux personnes affiliées à la Caisse auxiliaire d’assurance maladie – invalidité, ou à la Caisse des soins de santé de HR Rail, ainsi que les fonctionnaires de l’Union européenne, du Shape et qui paient les cotisations destinées à leur permettre de bénéficier de l’assurance  complémentaire. Il en est de même pour les personnes qui en matière de soins de santé et d’indemnités sont couvertes par une assurance à la charge d’une institution nationale ou supranationale et qui paient les cotisations destinées aux services complémentaires. Cette affiliation doit se faire pour l’ensemble des services complémentaires de la Mutualité et des services complémentaires de l’Union Nationale auxquels la Mutualité a adhéré. L’affiliation à l’épargne prénuptiale organisée par l’Union Nationale est toujours facultative. La mutualité ne peut octroyer des avantages qu’à ses membres.