Germaine Tillion, Jacques Berque, Jean Servier et Pierre Bourdieu : Des ethnologues dans la guerre d’indépendance algérienne PDF

Titulaire de nombreuses décorations pour ses actes héroïques germaine Tillion, Jacques Berque, Jean Servier et Pierre Bourdieu : Des ethnologues dans la guerre d’indépendance algérienne PDF la Seconde Guerre mondiale, elle est la deuxième femme à devenir Grand-croix de la Légion d’Honneur après Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Dès l’âge de huit ans, Germaine est envoyée avec sa sœur Françoise en pension à l’institution Jeanne d’Arc de Clermont-Ferrand.


Producteurs de savoir Germaine Tillion, Jacques Berque, Jean Servier et Pierre Bourdieu furent aussi des acteurs de la guerre d’indépendance algérienne. En proposant de suivre ces trajectoires, cette étude tente de mettre en valeur le dialogue qui s’instaure entre savoir et engagement pour ces quatre chercheurs, confrontés à une guerre qui remet en cause autant les valeurs que leurs représentations de la situation coloniale.