GEOMETRIE 6E RAPPORTEURS PDF

Si vous pensez GEOMETRIE 6E RAPPORTEURS PDF’il s’agit d’une erreur du serveur, veuillez contacter le webmestre. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.


En pratique : Quelles sources sont attendues ? Cette unité est encore utilisée dans beaucoup de pays anglophones et d’anciennes colonies de l’Empire britannique. Cette subdivision dite  digitale  fut la règle pendant l’Antiquité. Antiquité et surtout pendant le Moyen Âge, on préféra la division onciale.

Cette division du pied en douze parts égales engendra le pouce. Elle est toujours en vigueur dans le système d’unités de mesure impérial. 518,5 mm en 28 doigts seulement, au lieu de 30 doigts comme le firent les Sumériens. Ce pied romain est également attesté par des règles graduées de l’époque. La Colonne de Marc-Aurèle est haute de cent pieds. On a déterminé qu’elle mesurait 29,617 m exactement.

La livre est un poids déduit du conge, l’unité de volume en rapport avec le pied. Néanmoins, dans les différentes provinces et également à Rome même, à différentes époques d’autres mesures furent utilisées. Le pied romain fut d’ailleurs conservé, en tant que mesure légale et officielle, dans plusieurs pays de l’Europe. Durant la Terreur, la Convention montagnarde vota l’abolition du pied en France par la loi du 1er août 1793. Aujourd’hui, le seul pied encore utilisé est le pied anglais, toujours présent dans les domaines de l’aéronautique ou de l’informatique avec le pouce équivalant à un douzième de pied.

Dès l’Antiquité et durant tout le Moyen Âge, en Italie, de nombreux autres pieds ont été utilisés. Ces pieds étaient parfois assez proches du pied romain. Il s’agit donc d’un autre pied, éventuellement d’une tradition ancienne également. 30 pous metrios, soit un peu plus de 295,0 millimètres. En 1668, le pied de roi fut modifié par Jean-Baptiste Colbert lorsqu’il reforma la toise du Châtelet.

Le pied utilisé en France correspondait à environ 326,596 mm avant 1668 et 324,839 mm entre 1668 et 1799. Le pied de roi ancien, avant la réforme de Colbert, entretint avec le pied rhénan ou carolingien le ratio 25 : 24. Cette valeur peut être lissée à 326,592 mm sans problème. Ce pied héraïon se dit aussi  pied néo-romain . Il était très répandu dans l’Italie du Moyen Âge et sûrement aussi, localement, en France. Royaume-Uni, bien que ce dernier ait adopté le système métrique décimal en 1995. 30 pieds et 6 pouces, le pied valant 12 pouces.

Le Royaume-Uni a rechigné pendant longtemps à donner au yard, qui vaut trois pieds, une équivalence légale en mètre. Il fut tout de même convenable d’avoir un taux de conversion commun et précis. En 1959, les pays anglophones adoptèrent un pied de compromis par un traité entre nations anglophones. Un pied équivalant au pied anglais du système d’unités de mesure impérial était déjà pratiqué dans l’Antiquité, entre autres en Syrie.

Antiquité équivalant à deux pieds anglais. L’unité de la perche anglaise est directement déduite du pied romain par la triangulation rationnelle du carré. Les vestiges architecturaux de la fin du IVe millénaire sont très concluants quant à la stabilité des mesures utilisées et renseignent en même temps sur les valeurs utilisées. C’est le plus ancien spécimen connu d’un instrument de mesure gradué. Cette coudée est considérée aujourd’hui comme  mesure mère  de toutes les mesures de l’Antiquité.

L’utilisation de cette valeur arbitraire, conventionnelle et sept-lisse, ne stipule aucunement, ni que les métrologues sumériens furent capables de mesurer au micromètre près, ni que les métrologues historiques d’aujourd’hui seraient capables de restituer ces mesures avec cette même précision. Les Sumériens, inventeurs du système sexagésimal, divisèrent leur coudée en trente parts égales. L’utilisation du pied ainsi que sa division en seize doigts sont clairement indiquées sur le spécimen de la coudée de Nippur, ainsi que celle de la paume, de l’empan et du pygme. Les géomètres égyptiens divisèrent la coudée en 28 doigts pour une approximation trigonométrique.