Finance d’entreprise : Evaluation et gestion PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Finance d’entreprise : Evaluation et gestion PDF’évaluation d’entreprise peut être utile à des fins transactionnelles, de fiscalité ou servir en stratégie de base de référence dans un projet de valorisation d’entreprise.


Finance d’entreprise, évaluation et gestion est l’ouvrage parfait pour maîtriser les outils de gestion financière. Cette 2e édition s’adresse aux étudiants de 1er cycle universitaire qui suivent les cours de base en finance d’entreprise. On y présente les concepts fondamentaux de l’analyse financière qui sont essentiels à toute prise de décision au sein des entreprises, tels le choix des projets d’investissement. l’évaluation des modes de financement, la mesure du rendement et du risque, le calcul du coût du capital, l’analyse des ratios et les opérations de fusion et d’acquisition. De plus. un tout nouveau chapitre portant sur les stratégies de création de valeur a été ajouté à cette nouvelle édition. Il apporte un éclairage inédit sur les outils que les gestionnaires peuvent utiliser pour rentabiliser l’entreprise et maximiser ainsi la richesse des investisseurs. Conçu selon une approche pédagogique efficace, cet ouvrage explique les principaux outils mathématiques de manière simple. En outre, il utilise des exemples choisis parmi les plus grandes entreprises québécoises et canadiennes, souvent multinationales, donnant ainsi l’occasion à l’étudiant de se familiariser avec un environnement concret. Convenant aussi à un plus large public, cette 2e édition constitue un excellent outil favorisant l’autoapprentissage grâce à son matériel pédagogique complet (questions de révision, exercices et problèmes), dont le solutionnaire est accessible en ligne.

L’évaluation d’entreprise se distingue de l’évaluation de projets d’investissement par les outils d’évaluation utilisés, même s’il est possible d’évaluer l’entreprise à partir de la somme de ses projets. Le concept d’évaluation de l’entreprise part de l’idée qu’il est possible d’optimiser la performance de l’entreprise dans une approche de management. Un rapport d’étape peut être établi. Obtenir une connaissance certaine des méthodes d’évaluation par la formation si nécessaire.

Faire un choix des méthodes à écarter et des méthodes à retenir. Les PME familiales sont en effet sensibles au lien de dépendance fort entre le dirigeant et son entreprise et l’absence de prévisionnels autres que le chiffre d’affaires. PME avec un redressement relatif à un prix considéré comme insuffisant et souvent qualifié de dissimulé. L’évaluateur exprime son opinion sur la valeur de l’entreprise.

Enfin, il ne faut pas oublier que dans un contexte d’acquisition d’entreprise, l’acheteur doit avoir une notion assez précise de l’enveloppe financière globale qu’il devra affecter à ce projet. L’évaluation de l’entreprise est avant tout l’évaluation d’un ensemble de services. La méthode la plus simple est le calcul de ratios mettant en valeur le niveau du bénéfice par rapport au passif de l’entreprise, ou les dettes par rapport au capital. Cette méthode est couramment utilisée par les établissements de crédit pour analyser le bilan rapidement. Autres évaluations se rapportant à l’entreprise : évaluation du prix d’une action, évaluation immobilière, évaluation d’obligation, évaluation d’option. Chaque service et chaque théorie a sa place pour évaluer l’entreprise et lui fournir une stratégie adaptée. Cette coordination des responsabilités impliquant une prise en compte de la politique et des conventions au sein de l’entreprise permettant ainsi de limiter l’effet d’auto-réalisation de la stratégie et de la rationalité limitée des décideurs.