Festival des Architectures Vives 2004 PDF

Cet article est une ébauche concernant un élément culturel et la Turquie. Consultez la liste des festival des Architectures Vives 2004 PDF à accomplir en page de discussion. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le.


Du canal Saint-Martin au Bassin de la Villette, vingt-six installations architecturales engendrent un rapport nouveau à l’architecture. Les Architectures Vives ont pour objet d’expérimenter les nouveaux territoires de l’architecture en dialogue avec le grand public. Il s’agit de vivre un échange sur une architecture actuelle, ouverte et dynamique. Par la mise en scène d’oeuvres in situ explorant le rapport à l’espace, la matière, le cadre de vie, tout un chacun se découvre tout à coup producteur et consommateur d’architecture dans un rapport plus attentif. Il s’agit de faire de l’architecture un art populaire, accessible au plus grand nombre. A-Pack est une association qui regroupe des jeunes agences d’architecture exerçant et construisant en France. Elle a pour objet la promotion d’une architecture libérée de ses préjugés formels et conceptuels.

Les informations dans cet article sont mal organisées, redondantes, ou il existe des sections bien trop longues. Cour intérieure de la mosquée bleue, à Istanbul. Turquie moderne compte encore, en plus de la majorité ethniquement turque, de petites communautés résiduelles lazes, arméniennes ou grecques, ainsi que des minorités significatives kurdes et arabes. Empire ottoman était un État multinational s’étendant sur trois continents, et les mélanges qui en découlèrent se discernent encore dans la population. Le droit turc s’est toujours montré soucieux de  protéger  la culture nationale. Les charges furent abandonnées par le Ministère de la justice à la suite de vives protestations internationales. La cuisine turque est à la charnière des saveurs orientales et occidentales, très marquée par la position méditerranéenne du pays: la paternité de nombreuses spécialités de la région est d’ailleurs disputée avec plusieurs de ses voisins.

La viande de mouton y est privilégiée avec le poisson, et elle se distingue en général par la grande variété de légumes utilisés. La Turquie est un des rares pays de tradition musulmane à offrir un alcool national, le rakı, eau-de-vie de raisin aromatisée à l’anis vert. Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature en 2006. On parle désormais de trésor humain vivant.