Faune des îles. PDF

Sauter faune des îles. PDF la navigation Sauter à la recherche Article principal : Golfe du Morbihan. Cet article recense les principales îles du golfe du Morbihan.


Cartonné. 215 pages . 22×24 cm . 250 photos du monde animal de l’Indo-Pacifique .

L’orthographe des îlots peut varier selon les sources. Les conditions climatiques du golfe du Morbihan influencent la saisonnalité des herbiers qui disparaissent pendant l’hiver. La liste suivante recense 56 îles et îlots. Un cairn est situé au sud de cette île.

La plus grande île du Golfe du Morbihan. François de Beaulieu, Dictionnaire du golfe du Morbihan, Éditions Le Télégramme, 2011, 334 p. Information de Géoportail, sauf s’il y a une note particulière. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 1 octobre 2018 à 17:58. Vue aérienne des îles des Saintes.

Antilles françaises dans la mer des Caraïbes. Chapelet d’îles volcaniques entièrement encerclées par des récifs peu profonds, l’archipel est issu de la ceinture volcanique récente datant du Pliocène que forme l’arc interne des Petites Antilles. Une île unique à l’origine fut divisée par des tremblements de terre d’origine tectonique et volcanique pour créer un archipel notamment en raison de la subduction des plaques sud-américaine, nord-américaine et Caraïbes. La superficie totale de l’archipel est de 13 km2 et compte environ 22 km de côtes. Le climat de ces îles est de type tropical, tempéré par les alizés. Malgré son emplacement entre la Guadeloupe continentale et la Dominique, le climat de l’archipel des Saintes est différent de ses voisines et est plus chaud et sec. Terre-de-Bas, l’île occidentale de l’archipel, est plus arrosée que Terre-de-Haut, l’île orientale qui demeure très ventilée.

L’archipel bénéficie de plus de 300 jours de soleil par an, la pluviométrie peut atteindre 900 millimètres annuels mais varie fortement. La saison des pluies ou hivernage s’étale de mai à novembre qui est aussi la saison chaude. La saison sèche, de décembre à avril, est appelée le carême. L’humidité, cependant, n’est pas très élevée à cause des vents. L’archipel est fréquemment sous la menace de tempêtes cycloniques comme l’ensemble des îles antillaises. Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires.