Examen du pyrrhonisme ancien et moderne : Volume 2 PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Cet article présente principalement la perspective du monde francophone, et s’intéresse donc à l’épistémologie en tant qu’étude des sciences et des activités scientifiques. Parmi tous les thèmes sur lesquels cette discipline s’est penchée, celui de l’unité examen du pyrrhonisme ancien et moderne : Volume 2 PDF la science est essentiel. Quels sont les objectifs de la science en général, ou de telle science en particulier ?


Par qui, par quelles organisations et par quelles méthodes ces objectifs sont-ils poursuivis et tenus ? Quels principes fondamentaux sont à l’œuvre ? Quels sont les rapports internes entre les sciences ? Par qui et par quelles méthodes sont enseignées les sciences ?

Quelles sont les interrelations entre les théories des différentes sciences ? Le terme  épistémologie  a un sens qui peut beaucoup varier d’une tradition philosophique à l’autre. Le mot est également employé parfois pour désigner telle ou telle théorie de la connaissance censée porter sur la connaissance en général. Auguste Comte et Augustin Cournot  . Comment apprécier sa valeur ou sa validité ?

L’enquête épistémologique peut ainsi porter sur plusieurs aspects : les modes de production de la connaissance, les fondements de cette connaissance, la dynamique de cette production. Plusieurs questions en découlent : qu’est ce qu’une connaissance ? Il ne s’agit plus seulement de décrire la connaissance, mais de définir ce qui constitue une connaissance valide. On distingue parfois l’épistémologie générale des épistémologies particulières, propres à chaque science. L’épistémologie se confond avec l’étude de la connaissance en général, et ne porte donc pas spécifiquement sur la connaissance scientifique. Pour certains auteurs, elle est même synonyme de  théorie de la connaissance .