Et l’Afrique brillera de mille feux PDF

Ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de la Francophonie de la République du Gabon de 1999 à 2008, il préside l’Assemblée générale des Nations unies de 2004 à 2005 et la commission de l’Union africaine de 2008 à 2012. France en qualité de boursier de l’État gabonais. Mais et l’Afrique brillera de mille feux PDF a toujours été jusqu’à aujourd’hui marié à Jeanne-Thérèse, d’origine italo-ivoirienne. Il est le père de nombreux enfants dont Frank Ping.


Ministre gabonais des affaires étrangères (1999-2008), Jean Ping vient d’être désigné Président de la commission de l’Union africaine (avril 2008). Qui mieux que lui pouvait analyser le nouveau virage du développement en Afrique? Faut-il remettre en cause le modèle unique imposé par le monde occidental jusqu’à la fin du XXè siècle? Jean Ping illustre à foison ses réponses d’exemples et d’anecdotes personnelles.

En 1972, Jean Ping est fonctionnaire international à l’Unesco à Paris, puis, de 1978 à 1984, il y est délégué permanent du Gabon avant d’être engagé dans la politique de son pays. De retour au Gabon en 1984, Jean Ping commence sa carrière politique en tant que directeur du cabinet du président de la république gabonaise Omar Bongo. Le 26 février 1990, il est nommé ministre de l’Information, des Postes et des Télécommunications, du Tourisme et des Loisirs, de la Réforme du secteur parapublic, chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement. Le 25 mars 1994, il devient pour la première fois responsable du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, avant de devenir, le 30 octobre, ministre délégué auprès du ministre des Finances, de l’Économie, du Budget et de la Privatisation. Il quitte cette fonction en 2012. Il critique l’intervention française en Libye en 2011, qui a selon lui détruit le pays et déstabilisé la région.