Estafette – Adieu Bert PDF

Cet article est une ébauche concernant un acteur français. Il est surtout connu pour être la voix française de Kirk Douglas dans la plupart de ses films, dont Vingt mille lieues sous les mers, Les Vikings ou Le Reptile. Roger Rudel est né le 14 décembre 1921 à Montpellier. En 1940, il obtient son premier cachet de comédien estafette – Adieu Bert PDF cette ville du sud de la France pour la pièce « Polyphème » d’Albert Salmain.


En 1943, il décide de monter à Paris et se présente au concours du Conservatoire où il est reçu premier ex-aequo avec Gérard Philippe. En 1947, un responsable du doublage de la Metro-Goldwyn-Mayer à Paris lui propose de faire de la synchronisation. Hésitant, il accepte tout de même. Ce sera pour le film Le portrait de Dorian Gray dans lequel il double George Sanders.

Rudel prête sa voix au héros du Virginien, Rip Masters dans Rintintin En 1967, il croise le chemin d’une autre série cultissime, Les Mystères de l’Ouest, dans laquelle il double le truculent Ross Martin alias Artemus Gordon. Parallèlement à cette carrière de directeur artistique, il continue, bien sûr, à faire du doublage en tant que comédien. C’est à la fin des années 1980 qu’il se retire progressivement du métier, même si certains décideurs le rappellent ponctuellement pour doubler Kirk Douglas dans quelques rares films. Les dates correspondent aux sorties des films mais pas forcément aux dates des doublages.