Entre-Musiques PDF

François Marin et sa classe de 4ème. Enseigner de nos jours n’entre-Musiques PDF pas toujours simple Réalité ou fiction?


Recueil de poèmes en trois parties (Avocate de la Terre, la Nuit –  Interlude – La nuit, les fleurs rêvent de 1001 soleils.) complété de deux dialogues poétiques. « Her poetry is unusual in several ways : in its imaginary, its pictorial qualities, as wel as in its deep sense od the sacred. Humorous touches are present as wel… » Renée Linkhorn and Judy Cochran, Belgian Woman Poets, An Anthology, Peter Lang, New York, 2000.

Monique Thomassettie est un écrivain et peintre belge, auteur d’une quarantaine d’ouvrages dans les domaines de la poésie, du conte, de la nouvelle, du théâtre et du roman. « Ma peinture et mon écriture sont des formes différentes d’une même aspiration, d’une même tension, d’un même désir spirituel et gourmand (« le bon goût ») de découvrir, de recréer ou de créer un sens, une harmonie, un équilibre qui me comblent. Qui me comblent dans la mesure où ma forme (peinte ou écrite) est artistique. »

Une grande partie des dialogues a été improvisée. Le réalisateur a utilisé 3 caméras simultanées pour chaque prise en classe : une sur le prof, une sur l’élève concerné par la scène et la troisième en libre. De quels pays sont origines ces enfants ? A quel âge entre-t-on au collège en France ? Si les enfants du film sont en 4ème, quel âge ont-ils ?

Observez le système scolaire français et comparez-le avec votre système scolaire. Quelle est la plus mauvaise note ? Vous charriez trop, un truc de ouf ! Compréhension du film : Vrai ou Faux ? Faux      François Marin est un professeur débutant.

Faux      Les parents de Wei vivent illégalement en France. De quoi ont besoin les élèves ? En classe que faut-il faire ? Quels adjectifs vous semblent le mieux correspondre à sa personnalité ?

Il a le sens de la répartie ? Il a le sens des affaires ? Les élèves ont du mal à conjuguer correctement le verbe croire au présent. La plupart des élèves sont Français mais de culture étrangère. Comment est montré leur rapport à la France dans ce film ? Quel image des professeurs ce film donne-t-il ? La profession de professeur est-elle respectée dans votre pays ?

Que font les élèves quand le directeur entre dans leur classe ? Et dans votre pays, que font-ils ? Vous devenez directeur de cet établissement. Quelles sont vos premières décisions et actions ? Que retenez-vous du comportement des élèves de cette classe ?

Ce comportement est-il  normal  et courant dans votre pays ? Quelles sont les qualités et les défauts de Souleymane ? Pourquoi est-elle insolente avec le professeur ? Et vous connaissez vous ce temps ? Il ne faut pas que M. Donnez votre opinion au professeur Maurin. Quelles sont les sanctions possibles dans votre collège ?