Encore planté ! PDF

Les poiriers greffés sur francs ont une grande vigueur, un grand developpement et aiment les terrains secs et profonds, utilisé pour les haute-tiges et demi-tiges, leurs incovénients sont une mise à fruit plus tardive et un calibre inférieur à une greffe sur cognassier . Le bois de poirier est un bois apprécié pour l’ébenisterie et la sculture. Attention : Les dates de maturités varient souvent d’une année sur l’autre et dépendent beaucoup des régions et des conditions météorologiques. Alexandrine Douillard, découverte près de Nantes par Mr Encore planté ! PDF vers 1849, fruit de taille moyenne de couleur jaune rouillé, sa chair blanche est sucrée, fondante et juteuse, cette variété est parfois signalée comme resistante à la tavelure, sensible à l’alternance, maturité septembre-octobre.


Apparue vers 1850, Poire de taille moyenne et de couleur vert-jaune foncé avec du rouge coté soleil, chair fine à demi-fondante, utilisation table, jus, séchée, maturité septembre. Les évêques d’Auch, au XVIIIe, la vendaient jusqu’en pologne. Belle de Bruxelle, fruit de taille moyenne à chair fine et juteuse, de forme arrondi et qui n’a pas de pépin, maturité septembre octobre. Bergamotte Esperen, fruit rond un peu aplati de taille moyenne à peau épaisse et rugueuse de couleur jaune moucheté, chair jaunâtre un peu granuleuse mais cependant assez fine, très juteuse à saveur sucrée ainsi que parfumé, bonne poire, préférer les formes de plein vent, maturité janvier à avril .

Beurre de l’Assomption, très gros fruit vert à chair cassante et parfumé légérement juteuse, productif, rustique, maturité fin août-début septembre. Chretien rouge, apparu vers 1776, Grosse poire, à chair fondante dont la peau est rouge foncé. Maturité dans sa region vers fin août, où acheter. Le Lectier, Originaire de la région d’Orléans, date de 1882, gros fruit, peau jaune bronze à maturité, chair blanche, fondante, fine, juteuse, sucrée-acidulée, parfumée, très bonne. Messire jean, déja connue en 1550, présente dans la selection des meilleures poires effectué par De La quintinie pour le jardin du roi Louis XIV, grosseur moyenne, peau de couleur roux à bronzé, chair cassante, granuleuse, poire à cuire employée dans la fabrication du raisiné, maturité novembre à décembre. Du fait de sa sensibilité au feu bacterien cette variété ne doit plus être multipliée et est interdite à la plantation en France. Précoce de Trévoux, Trévoux est une commune de l’Ain, variété obtenu en 1862, poire assez grosse et parfumée de couleur jaune et rosé coté soleil , chair blanche sucrée et fine, juteuse, bon goût relevé, maturité début août.