Du traitement médical dans la péritonite tuberculeuse PDF

Le point de vue du chirurgien Management of joint infectious du traitement médical dans la péritonite tuberculeuse PDF. L’arthrite septique est une urgence thérapeutique. La prise en charge doit être codifiée et rapide afin d’éviter des lésions articulaires irréversibles.


Du traitement médical dans la péritonite tuberculeuse / Dr François Grange…
Date de l’édition originale : 1902

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

En effet, l’inoculation d’un germe dans une articulation entraîne dans un premier stade une réaction inflammatoire du liquide articulaire, suivie d’une inflammation puis d’une abcédation de la synoviale et à un stade ultime, d’une destruction ostéocartilagineuse. Définition La seule présence de germe dans le liquide articulaire suffit à poser le diagnostic d’infection articulaire, qu’il y ait ou non des manifestations cliniques ou paracliniques. Ce principe doit être tempéré par la notion de « certitude » microbiologique, comme nous le verrons ultérieurement. Histoire naturelle de l’infection articulaire 2. Le cartilage présente à ce stade des ulcérations. Toutes les lésions sont alors irréversibles. Pour des raisons didactiques et de fréquence, nous décrirons l’arthrite du genou.

Au stade initial de l’infection aiguë, suite immédiate de l’inoculation du germe, on retrouve un genou liquidien et inflammatoire avec des signes généraux d’infection. C’est le stade liquidien avec les signes d’une synoviale inflammatoire et des modifications du liquide articulaire. Diagnostic clinique Il repose sur un faisceau d’arguments que sont les signes généraux d’infection et les signes locaux d’inflammation. Moyens du diagnostic microbiologique La clé du diagnostic est l’isolement du germe dans le liquide articulaire. Toute suspicion d’infection articulaire doit s’accompagner d’un prélèvement de liquide articulaire dans deux buts : confirmer le diagnostic en isolant le germe et traiter le germe en analysant son antibiogramme.