Dictionnaire encyclopédique du Moyen Age : 2 Volumes PDF

Le présent article concerne les dictionnaires unilingues qui décrivent ou normalisent une langue. D’abord écrit avec un seul n, il est dérivé du latin dictio :  action de dire, propos, mode d’expression . Jean de Garlande dont le Dictionarius cum commento paraît en 1220. Dictionnaire encyclopédique du Moyen Age : 2 Volumes PDF de plaisance et fleur de rhétorique.


Rédigé par près de 600 auteurs, le DEMA est une synthèse des connaissances sur les civilisations de l’époque médiévale (3200 articles). Toutes les cultures avec lesquelles la chrétienté, tant occidentale qu’orientale, a été en contact sont présentes. Pour le christianisme, tous les aspects sont représentés (institutions ecclésiastiques, formes de piété et de religiosité, liturgie, droit…).

Les auteurs d’un dictionnaire doivent déterminer au départ les catégories de mots à retenir, en fonction des limites imposées par l’éditeur et du public visé. Un dictionnaire doit d’abord donner la définition du mot. Elle occupe les logiciens depuis des siècles et est également étudiée par la linguistique, la sémiotique et la psycho-sociologie. Dans la pratique, les définitions incorporent aussi des propriétés non essentielles, mais qui aident le lecteur à identifier ce dont il est question. Ainsi, une définition de chien va inclure que l’animal peut servir comme chien de garde, de chasse, de trait, etc.