Devinettes pour enfants: 40 devinettes pour enfants PDF

Enseignante depuis 18 ans, j’ai enseigné longtemps en multicours MS-GS-CP-CE1. Depuis la rentrée 2016, j’ai des GS-CP. Il y a devinettes pour enfants: 40 devinettes pour enfants PDF quelques documents pour le cycle 3 grâce au partage. Merci pour vos bonnes idées !


Voici une série de plus de 40 devinettes pour enfants. Toutes ces devinettes pour enfants ont été proposées par des enfants sur le site Pour-enfants.fr.

Vous trouverez dans ce petit livre pas mal de devinettes sur les animaux. Lapins, vaches, éléphants sont au rendez-vous pour vous amuser.

J’ai été instituteur 30 ans et ai tenu à donner à ce recueil un caractère familial.

Ce petit livre numérique permettra donc aux enfants, aux papas, mamans, tontons, mémés, pépés… bref à toute la famille de rigoler ensemble autour de blagues, devinettes et énigmes amusantes. En tout cas je l’espère.

Maryse : Un grand merci pour tout ce travail. Comment gérer une classe à cours multiples? Bonjour et merci pour ce jeu que mes élèves adorent. En ce moment, vous êtes 36 à flâner dans mon cartable. 14 982 à me rendre visite, c’est le record actuel. Zaubette participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S. J’ai beaucoup travaillé sur le thème de l’implicite et des lectures d’inférences sur ce blog.

Vous pouvez consulter les différents articles à ce sujet dans le sommaire de la rubrique ici. Aujourd’hui, c’est grâce à la contribution d’Anndreina que cette rubrique s’enrichit. Elle a fabriqué des cartes recto-verso de petites lectures contenant de l’implicite, sous la forme de devinettes. Ce jeu peut s’utiliser seul, mais je le recommande plutôt à deux. Il vous faudra imprimer recto-verso le document ci-dessous, qui contient 10 pages.

Voici un aperçu des deux premières pages. L’an dernier, j’ai fait un gros travail sur l’apprentissage des stratégies de compréhension de lecture. Définir la stratégie et préciser son utilité. Il faut « valoriser » la stratégie pour que les élèves aient envie de l’utiliser pour eux-mêmes. Il faut « expliciter verbalement ce qui se passe dans la tête du lecteur accompli durant le processus ». Interagir avec les élèves et les guider vers la maitrise de la stratégie.

L’enseignant aide, guide les élèves en diminuant graduellement l’aide apportée. Il discute de la stratégie avec les élèves qui diront pourquoi leur réponse est bonne ou mauvaise. Favoriser l’autonomie de l’utilisation de la stratégie. L’enseignant incite les élèves à appliquer la stratégie dans leurs lectures, il insiste sur le « quand utiliser cette stratégie. J’ai voulu commencer par des textes simples, qui ne mettent pas en difficulté les élèves, même les plus faibles. Les réponses vous paraitront peut-être « évidentes », mais il s’agit ici d’apprendre la stratégie de lecture. J’ai commencé par des inférences sur le LIEU : Où ?

Il est très important que l’enseignant verbalise tout ce qui se passe dans sa tête, il faut qu’il rende transparente sa démarche de lecteur expert. Il peut verbaliser ses idées, ses fausses pistes, pourquoi il change d’avis etc. A ce moment-là, les élèves écoutent avec la consigne de pourvoir dire tout ce que le maitre a fait. L’enseignant met en évidence les indices. A ce moment, nous avons cherché quel genre d’indices nous devons chercher lorsqu’on est confronté à la question « où ? Les élèves mettent en évidence les indices. Les élèves effectuent l’inférence et l’enseignant valide aussitôt collectivement.

Les élèves avec l’enseignant justifient l’inférence. La deuxième fiche avait pour objectif que les élèves s’approprient la stratégie. Elle porte encore sur les inférences de lieu. Le premier texte a été travaillé en binôme, la stratégie a été verbalisée lors de la mise en commun qui a suivi. Les élèves ont ensuite travaillé seuls sur les 3 autres textes avec une correction collective après chaque texte.