Des Allemands contre le nazisme, 1933-1945 PDF

Pour frapper l’opinion publique, les nazis firent grand usage de cérémonies, retransmises dans les médias aux actualités cinématographiques. La propagande nazie faisait partie des attributions du ministère du Reich à l’Éducation du peuple et à la Propagande, dirigé par Joseph Goebbels. La propagande nazie commença dès les années 1920. Mais avec l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler, elle pouvait faire appel à tous les moyens des Allemands contre le nazisme, 1933-1945 PDF, attachant une importance particulière au sport et au cinéma.


Scène du Triomphe de la Volonté de Leni Riefenstahl, la plus célèbre des réalisatrices nazies. Article connexe : Cinéma sous le Troisième Reich. Bureau central de la propagande du parti du NSDAP dirigé par Joseph Goebbels. Une censure préventive était organisée par le Reichsfilmdramaturg.

Sur la place de la propagande dans le cinéma allemand, les avis divergent. 6 de la production cinématographique traitent explicitement de la politique. Sur les 1350 longs-métrages produits entre 1933 et 1945, on compte 1200 divertissements. Département, mené par le Reichsamtsleiter Karl Neumann, aurait participé à la production d’entre 1 150 et 1 350 films de propagande. L’ensemble de la production cinématographique est progressivement nationalisée. Goebbels et dirigé par Max Winkler, achète en 1937 Universum Film AG. Les actualités hebdomadaires des nazis sont projetées dans toutes les salles de cinéma.