Dépressions et comorbidités psychiatriques PDF

Hôpital de jour des troubles du comportement alimentaireL’hôpital de jour a une mission d’évaluation, de soins, de recherche, d’orientation thérapeutique   et   d’optimisation de l’insertion socioprofessionnelle. Les soins  sont réalisés  par  une équipe pluridisciplinaire : psychiatres, médecin spécialistes, étudiants hospitaliers, infirmières, aide soignantes, neuro-psychologue, psychothérapeutes, psychomotricienne, kinésithérapeute et assistante sociale. Le projet de soins en HDJ, proposé par l’équipe, ne peut se mettre en place qu’avec un réel engagement dans les objectifs et les modalités proposés. Admission après évaluation  en consultation par le médecin responsable de l’hôpital de jour, après  éventuelle dépressions et comorbidités psychiatriques PDF  avec l’équipe.


Public : Psychiatres

Groupes boulimiques, groupes motivationnels, groupes de suivi TCA. Un RDV de pré-admission sera proposé, avec un médecin spécialiste des TCA à la CMME. La durée moyenne de séjour est d’environ 3 mois. L’indication d’hospitalisation est donc accordée sur avis exprès d’un psychiatre de la CMME spécialisé dans ces pathologies. La date est programmée selon indication médicale et disponibilité.

L’entrée sera obligatoirement précédée d’une visite de l’Unité sur rendez-vous avec discussion du contrat thérapeutique. La patient est accueilli par un Interne de Spécialité chevronné, obligatoirement supervisé par un médecin senior. Tous les dossiers cliniques sont discutés dans le souci des dernières connaissances cliniques et universitaires. L’équipe pluri-professionnelle propose une surveillance clinique adaptée, un travail d’alliance et de contractualisation avec le patient et sa famille, tourné vers la sortie d’hospitalisation et l’organisation du projet de soins en ambulatoire, en concertation avec l’Unité des consultations et l’hôpital de jour de la CMME. De même, durant l’hospitalisation, différents ateliers thérapeutiques de la CMME pourront être indiqués au cas par cas. Elle accueille des patients consentants aux soins, présentant un épisode de trouble de l’humeur pour une hospitalisation programmée en accord entre le médecin traitant et les médecins de l’unité. Les demandes d’hospitalisation se font par courrier, ou par téléphone auprès du secrétariat au 01.

La date d’entrée est programmée selon indication médicale et disponibilité. Sur prescription médicale, des ateliers thérapeutiques comme la relaxation ou la psychoéducation sont associés à la prise en charge. La privation de sommeil est un traitement de la dépression. Elle consiste à diminuer la durée de sommeil du patient. Elle est utile comme adjuvant dans les résistances aux traitements usuels. En cas d’intolérance aux autres traitements comme les traitements médicamenteux, elle peut être utilisée seule.