Contre Céline : Ou d’une gêne persistante PDF

Please forward this error screen to ns7. Il est notamment célèbre pour Voyage contre Céline : Ou d’une gêne persistante PDF bout de la nuit, publié en 1932. Céline est aussi connu pour son antisémitisme. Le no 64 du passage Choiseul où vécut Louis Destouches enfant.


Jean-Pierre Martin montre implacablement comment Céline indiqua lui-même à ses lecteurs hypnotisés comment il fallait le défendre : au nom du style. Comment il ne cessa jamais de louanger sa propre « musique », son « art inimitable »… Comment, sous couvert de sacro-sainte esthétique littéraire, Céline ne cesse de créer entre lui et son lecteur un « espace restreint mais privilégié d’intimité-publicité […] où le trafic des mots et des idées peut se faire en toute impunité ». Et quels mots, quelles idées ! Une fois mis à part le Voyage, Martin montre à quel point la quasi-totalité de l’œuvre est parfaitement étrangère au roman. Céline au fond, n’écrit pas de roman mais des pamphlets. Et la colonne vertébrale de cette accumulation d’imprécations, c’est le racisme biologique. Où est la musique, où est l’intention verbale ? demande Jean-Pierre Martin. Revenons au style, et aux fameux trois points. Martin déchire le voile une bonne fois pour toutes. Chez Céline, les trois points ne sont pas si importants que ça. Ce qui a le plus de sens, dans son œuvre, c’est le trait d’union. Le livre de Jean-Pierre Martin est précieux, passionnant et très instructif. Tous les pièges grossiers que Céline a tendus à la critique littéraire ont fonctionné. À lire d’urgence. Philippe Val, Charlie Hebdo, 19 mars 1997.

En 1900, il entre à l’école communale du square Louvois. Après cinq ans, il intègre une école catholique durant une année avant de revenir à un enseignement public. Trois mois plus tard, son régiment participe aux premiers combats de la Première Guerre mondiale en Flandre-Occidentale. Croix de guerre avec étoile d’argent. L’expérience de la guerre jouera un rôle décisif dans la formation de son pacifisme et de son pessimisme. Ce mariage n’est pas déclaré au consulat et Louis Destouches rentre seul en France, considéré comme célibataire par l’État français.

Ensuite, il contracte un engagement avec une compagnie de traite qui l’envoie au Cameroun, où il part en avril 1916 surveiller des plantations. Il travaille en 1917-1918 au côté de l’écrivain polygraphe Henry de Graffigny, qui inspirera à l’écrivain le personnage de Courtial des Pereires dans Mort à crédit. Après la guerre, Louis-Ferdinand Destouches se fixe à Rennes. Son contrat à la SDN n’ayant pas été renouvelé, il envisage d’acheter une clinique en banlieue parisienne puis s’essaie à l’exercice libéral de la médecine. C’est à elle, qu’il surnommera  l’Impératrice , qu’il dédiera Voyage au bout de la nuit. 1933, peu après la publication du Voyage. Il part à sa recherche en Californie, mais il apprend qu’elle a épousé Ben Tankel qui se trouve être juif.

Comme beaucoup d’écrivains, Céline a su habilement bâtir toute une série de mythes sur sa personnalité. Dans le premier des deux articles publiés dans cette revue en mai 1928, Céline vante les méthodes de l’industriel américain Henry Ford, méthodes consistant à embaucher de préférence  les ouvriers tarés physiquement et mentalement  et que Céline appelle aussi  les déchus de l’existence . Dans le deuxième article, publié en novembre 1928, Céline propose de créer des médecins-policiers d’entreprise,  vaste police médicale et sanitaire  chargée de convaincre les ouvriers  que la plupart des malades peuvent travailler  et que  l’assuré doit travailler le plus possible avec le moins d’interruption possible pour cause de maladie . Il connaît un grand succès de librairie. Henri Godard, Céline y dénonce aussi bien les sociétés fascistes que bourgeoises ou marxistes.

Deux mois plus tard, le 28 décembre, il publie Mea culpa, vision apocalyptique de la nature humaine. Je viens de publier un livre abominablement antisémite, je vous l’envoie. Le 10 mai 1939, Céline et Robert Denoël décidèrent de retirer de la vente Bagatelles pour un massacre et L’École des cadavres. Cette décision est justifiée par la parution du décret-loi Marchandeau, le 21 avril 1939. Voir plus bas : Politique, racisme et antisémitisme. Pleurer, c’est le triomphe des Juifs !

Le monde à nous par les larmes ! 20 millions de martyrs bien entraînés c’est une force ! Visitant l’exposition  Le Juif et la France , Céline reproche à Paul Sézille d’avoir éliminé de la librairie de l’exposition Bagatelles pour un massacre et L’École des cadavres. Durant cette période, Céline exprime ouvertement son soutien à l’Allemagne nazie.

On n’y pense pas assez à cette protection de la race blanche. C’est maintenant qu’il faut agir, parce que demain il sera trop tard. Doriot s’est comporté comme il l’a toujours fait. C’est la présence des Allemands qu’est insupportable. Ils sont bien polis, bien convenables. Ils se tiennent comme des boys scouts.

Ils ont repoussé l’armée française qui ne demandait qu’à foutre le camp. Dr Joseph Hogarth, médecin du dispensaire de Bezons dont il convoitait le poste. En outre, toujours selon le même ouvrage, Céline s’est livré  effectivement à plusieurs reprises à cet « acte de parole » qu’est la dénonciation, quand cela peut valoir arrestation par la Gestapo. Après le débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944, Céline, craignant pour sa vie, quitte la France avec son épouse Lucette quelques jours plus tard, le 17 juin.

Baden-Baden, tout juste réquisitionné par la Wilhelmstraße du Reich pour accueillir les hôtes de marque du gouvernement de Vichy en déroute. Le 18 mars 1945, il obtient enfin son visa pour le Danemark grâce à l’intervention du Lorrain Hermann Bickler. Le 17 décembre 1945, il est arrêté. Korsør dans une chaumière au confort rudimentaire près du Grand Belt et qui appartient à son avocat. Il est depuis la Libération boycotté par le monde littéraire français. Le Géant infirme  sorti en France l’année suivante sous le titre de L.

Céline fait valoir auprès des autorités danoises son exécution de peine de prison effectuée en 1946-1947. La maison de Céline et de son épouse Lucette, route des Gardes à Meudon en 2012. Inscrit à l’Ordre des médecins, le Docteur L. 1957, grâce à sa  Trilogie allemande , dans laquelle il romance son exil.

Tombe de Céline au cimetière des Longs-Réages, à Meudon. C’est en 1936, dans Mort à crédit, mettant en scène l’enfance de Ferdinand Bardamu, alter ego littéraire de Céline, que son style se fait plus radical, notamment par l’utilisation de phrases courtes, très souvent exclamatives, séparées par trois points de suspension. C’est ainsi que le présent de narration envahit l’espace romanesque au point que l’action ne semble plus se dérouler dans le passé, mais bien au contraire au moment même où le narrateur écrit. Il est intéressant de le rapprocher de son contemporain Ramuz, qu’il disait être  l’initiateur du transfert de la langue parlée dans la langue écrite . Mea culpa, charge impitoyable contre une Russie soviétique bureaucratique et barbare, la même année que Retour de l’URSS d’André Gide.