Conduites addictives chez les adolescents : Usages, prévention et accompagnement PDF

La cocaïne est l’une des substances les plus addictives dans le domaine de la toxicomanie. En psychiatrie, ce sont les notions de recherche du plaisir et d’aliénation conduites addictives chez les adolescents : Usages, prévention et accompagnement PDF sont au centre de la définition, la toxicomanie se définit selon trois axes : plaisir, contrainte et toxicité. Chine avec l’opium ce qui provoqua les guerres de l’opium. En 1853, l’aliéniste Renaudin propose de classer les intoxications comme des entités pathologiques, la substance étant considérée comme l’unique responsable des symptômes, il lui est adjoint manie pour décrire les comportements.


Cette distinction est parfois bien difficile à établir en clinique. Il existe une notion de tolérance socio-culturelle, selon laquelle dans un pays où une substance est produite et donc généralement consommée traditionnellement, un état d’équilibre relatif s’installe entre cette substance et les usagers. Ce produit est intégré dans un rituel social, mystique ou religieux. Les explications psychopathologiques ne manquent pas mais les difficultés de traiter ces patients ne se laissent guère surmonter. Ces thèses quoique parfois opposées du fait de leurs champs de recherche, ne sont pas exclusives les unes des autres. Le mécanisme de la toxicomanie met en jeu de nombreux facteurs.

Les hypothèses pédagogiques s’appuient sur les facteurs éducatifs. Dans l’exemple courant des adolescents qui fument du chanvre afin de s’endormir le soir, le  joint  est utilisé comme un pseudo  objet transitionnel , remplaçant de manière artificielle le sentiment d’une présence maternelle réconfortante. Jean Cournut parlait lui de dépression sans objet c’est-à-dire qui se situerait à la frange de la dépression anaclitique. L’accent est souvent mis sur le caractère régressif de la toxicomanie qui subordonnerait l’existence à l’accomplissement du désir de plaisir pharmacologique.

Cette hypothèse diagnostique pourrait expliquer la difficulté d’observance des traitements et les rechutes constantes malgré les cures. Ces thèses mettent en avant la recherche de plaisir comme source principale de motivation. La toxicomanie est considérée comme un phénomène de société ayant des conséquences sur l’individu et sur la société en général. Elle est aussi un facteur intervenant dans certains accidents de la route ou du travail avec les conséquences que peuvent impliquer de tels accidents.