Comédie, mode d’emploi – Entretien avec Judd Apatow PDF

Judd Apatow lors de la fête de Vanity Fair au Festival de Tribeca, le 17 avril 2012. Il s’est mis à la réalisation avec succès avec 40 ans, comédie, mode d’emploi – Entretien avec Judd Apatow PDF puceau, En cloque, mode d’emploi et Funny People, qui ont rapporté au total plus de 463 millions de dollars de recettes mondiales.


En janvier 2010, Judd Apatow a accordé une série d’entretiens à Emmanuel Burdeau, ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma. Judd Apatow décrit en détails son itinéraire et la totalité de son travail d’auteur-producteur, depuis les débuts dans le stand-up à la douzaine de succès qu’il a produits, écrits ou réalisés, de Freaks & Geeks à 40 ans toujours puceau, En cloque, mode d’emploi ou Supergrave, jusqu à la sortie récente de Funny People. Ce livre est une première. Jamais Apatow ne s’était exprimé aussi longuement. De Steve Martin à Garry Shandling, de Lenny Bruce à Seth Rogen, il dévoile un pan essentiel de la tradition comique américaine. Comédie, mode d’emploi est l’histoire d’un homme et de sa passion pour la comédie. Il est aussi, à sa manière, une histoire drôle. Comment écrit-on des blagues ? Quel est le bonheur et le travail de faire rire ? Précédé d’une « Introduction à la vie comique », par E. Burdeau.

Né dans une famille juive de l’État de New York, Judd Apatow est le fils d’un développeur immobilier et d’une employée d’un club de comédie de Southampton. Il a un frère aîné, Robert, et une sœur cadette, Mia. Ses parents divorcent alors qu’il n’a que douze ans. Robert part vivre avec leurs grands-parents, Mia emménage avec leur mère et Judd part vivre avec son père. Il rend visite à sa mère le week-end. Doté très jeune du sens de l’humour, il s’entoure de nombreux amis en grandissant. Judd s’oriente très vite vers une carrière de comique.

Il interprète dès lors ses propres sketches jusqu’en 1992. Malgré sa participation à l’émission Young Comedians diffusée sur HBO il constate qu’il n’a que peu de succès et il décide alors de se consacrer à l’écriture. Judd Apatow lors du Hollywood Life Magazine’s 7th Annual Breakthrough Awards, le 9 décembre 2007. Ses talents d’auteur lui valent notamment d’être le cocréateur et le producteur exécutif du Ben Stiller Show, de 1992 à 1993. En 1999, il devient le producteur exécutif de la série Freaks and Geeks, réalisant et écrivant de nombreux épisodes. Adam Sandler et Drew Barrymore en vedette.

C’est durant ce tournage qu’il rencontre Steve Carell, alors méconnu du grand public mis à part pour ses prestations au Daily Show et dans le film Bruce tout-puissant. En 2005, Apatow signe son premier long-métrage comme réalisateur avec 40 ans, toujours puceau, avec Steve Carell comme acteur vedette. Apatow, lors de la première de Funny People à Berlin, le 26 août 2009. L’année 2009 sera moins couronnée de succès avec d’une part l’échec public et les critiques négatives de L’An 1 : Des débuts difficiles, en tant que producteur.

Succès critique, le film parvient cependant à récolter seulement 91 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 40 millions de dollars, soit inférieures aux précédents scores habituels d’Apatow. Lui-même prête sa voix à un personnage de la comédie populaire The Zookeeper, sortie en salles en 2011. La même année, il fait son retour à la télévision en tant que scénariste et producteur. Apatow au SXSW Film Festival 2016. En 2012, il produit et lance une nouvelle comédie dramatique écrite, produite et interprétée par Lena Dunham, une jeune artiste révélée par son premier film, l’indépendant Tiny Furniture, sorti deux ans plus tôt.

Lancé sur la chaîne HBO, Girls génère un débat médiatique croissant, à défaut de connaitre des audiences importantes. Love se conclut au bout de trois saisons, en 2018. Mais depuis l’année précédente, Apatow se concentre sur l’écriture et la production d’une nouvelle série, Crashing, créée et jouée par l’humoriste Pete Holmes. Il réalise aussi l’épisode pilote de la série, diffusé par HBO en février 2017. Depuis ses débuts, que ce soit comme producteur ou réalisateur, Judd Apatow a collaboré plusieurs fois avec un grand nombre d’acteurs, qui sont devenus pour la plupart ses acteurs fétiches.

Jason Segel, quant à lui est apparu dans quatre films. Leslie Mann et Judd Apatow, le 9 mai 2010 au Time 100, à Manhattan. Article détaillé : Filmographie de Judd Apatow. Voici la liste des films notables produits ou réalisés par Judd Apatow, depuis 1992 au box-office américain, français et mondial. Son plus grand succès sur le territoire américain toutes catégories confondues reste à ce jour Mes meilleures amies. Judd Apatow –  Je suis obsédé par la comédie  sur Métro.