Chirurgie du décollement de rétine PDF

Ces médecins spécialisés en ophtalmologie travaillent ensemble, en parfaite cohésion et complémentarité, pour une prise chirurgie du décollement de rétine PDF charge complète, efficace et personnalisée de chaque patient. Décollement de rétine vu à la lampe à fente.


Le décollement de rétine constitue une affection ophtalmologique grave, dont le traitement, lorsque la déchirure est réalisée, est uniquement chirurgical. L’objectif de ce livre n’est pas seulement d’exposer les techniques chirurgicales, mais également de faire comprendre la raison de chaque geste et l’importance du choix du protocole opératoire, en fonction du contexte clinique. Après un chapitre consacré au bilan préopératoire et à l’analyse du type de décollement, l’ouvrage aborde successivement la chirurgie externe ou ab externo, puis la chirurgie endoculaire, actuellement en plein essor. Pour chaque technique, les procédures de base, les complications éventuelles et enfin les protocoles opératoires sont décrits. Plus de 200 illustrations en couleurs : 100 dessins explicatifs et 100 clichés, guident pas à pas le chirurgien ophtalmologiste. Ce manuel pratique s’adresse à la fois aux jeunes chirurgiens souhaitant se former aux techniques de réapplication du décollement de rétine et aux chirurgiens plus expérimentés désireux d’améliorer leur stratégie opératoire.

Le décollement de rétine est une maladie rare de l’œil qui se manifeste par une séparation de la rétine des membranes plus externes du globe oculaire avec lesquelles elle est normalement en contact. La plupart des décollements rétiniens débutent par un déchirement de cette dernière permettant au liquide vitréen de pénétrer sous la rétine, décollant celle-ci. Ces déchirures sont souvent la conséquence d’un vieillissement normal de l’œil, avec un détachement du vitré de la rétine et sont, la plupart du temps, sans importance. Ils comportent phosphènes, éclairs, mouches volantes ou myodésopsies, diminution du champ visuel, chute brutale de l’acuité. Les phosphènes sont secondaires au décollement postérieur du vitré.

Une vision floue d’une partie du champ visuel peut être due à des phénomènes de condensation du vitré. Si les symptômes évoquent un décollement, on procède à un fond d’œil, on observe alors une grande tache jaune. En cas de déchirure rétinienne pour lequel le risque de décollement secondaire est estimé comme notable, une photo-coagulation au laser autour de la déchirure permet de faire une cicatrice fibreuse et d’empêcher ainsi un décollement futur. Cette technique ne nécessite pas l’ouverture de l’œil. Le vitré extrait est remplacé par un gaz résorbable. La cicatrisation est dirigée par un positionnement de la tête pendant les quelques heures suivant l’intervention. C’est une technique simple avec peu d’effets secondaires.

Elle n’est cependant pas adaptée à des décollements larges ou complexes. Boberg-Ans G, Henning V, Villumsen J, la Cour M. Trans Sect Ophthalmol Am Acad Ophthalmol Otolaryngol. Lee RW, Mayer EJ, Markham RH. What happens to untreated asymptomatic retinal breaks, and are they affected by posterior vitreous detachment? Primary retinal detachment  N Eng J Med. Macular recovery after retinal detachment  Acta Ophthalmol Scand.

Salicone A, Smiddy WE, Ventkatraman A, Feuer W. Campo RV, Sipperley JO, Sneed SR et al. Day S, Grossman DS, Mruthyunjaya P, Sloan FA, Lee PP. One-year outcomes after retinal detachment surgery among medicare beneficiaries  Am J Ophthalmol. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 8 janvier 2018 à 15:13.