Chansons de Dutronc en bandes dessinées PDF

En 1973, Jacques Dutronc entame une carrière d’acteur au cinéma, avec Antoine et Sébastien de Jean-Chansons de Dutronc en bandes dessinées PDF Périer. En 1992, il obtient le César du meilleur acteur pour Van Gogh de Maurice Pialat. En 2014 et 2017, il forme avec Eddy Mitchell et Johnny Hallyday le trio Les Vieilles Canailles. Jacques Dutronc est le fils cadet de Madeleine et Pierre Dutronc, famille d’intellectuels artistes.


12 chansons adaptées en bandes dessinées d’un artiste qui traverse les modes !
Les textes des chansons sont repris en intégralité. Un extrait met chaque chanson en perspective par rapport à la vie du chanteur. Les styles et les univers radicalement différents se succèdent au fil des chansons. 13 albums, plus de 30 films en 30 ans… Dutronc, l’artiste mythique et insolent des années 60 fait toujours parler de lui. Son dernier album “Madame l’Existence”, sorti en mai 2003, a suscité l’enthousiasme des critiques et inscrit, une fois de plus, cet artiste dans l’actualité. Ses textes plein d’ironie douce amère ont su garder leur saveur sans se démoder. Son répertoire contient quelques chansons parmi les plus connues : Il est 5 heure Paris s’éveille, Les cactus… Crac, boum, hue !

Faubourg-Poissonnière et au lycée Condorcet à Paris. Dessinateur, guitariste, assistant de directeur artistique, compositeur, puis chanteur, Jacques Dutronc participe au début de l’époque yéyé en étant guitariste dans le groupe El Toro et les Cyclones, et rencontre de présentes ou futures vedettes à l’occasion de prestations de son groupe. Il est également guitariste d’Eddy Mitchell pendant cette période de manière ponctuelle. Jacques Wolfsohn, irrité par le succès d’Antoine, lancé par Christian Fechner, décide de prouver que lui aussi, découvreur de Johnny et Françoise Hardy, peut encore dénicher des talents. Finalement, la meilleure version est celle de Jacques Dutronc lui-même.

Au mensuel Salut les copains, il confie :  Ce qui a accéléré les choses pour le disque, c’est qu’étant dans la maison, je savais exactement à qui adresser mes demandes et à qui botter le cul pour que ça s’exécute . En 1966, son premier album sort chez Vogue. En 1968, sa chanson Il est cinq heures, Paris s’éveille est un de ses plus grands succès. Jacques Lanzmann, qui jusque-là avait écrit tous les textes chantés par Jacques. Dutronc sur scène à Annecy en 1971 avec le bassiste Noël Mirol.